Davos 2009 : une édition sans précédent

Publié le 21/01/2009 à 00:00

Davos 2009 : une édition sans précédent

Publié le 21/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En plus de la quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernements invités, ce sont plus de 1.400 capitaines de l'économie qui sont attendus dans la station des Grisons, en Suisse, du 28 janvier au 1er février.

En tout, plus de 2.500 participants originaires de près d'une centaine de pays sont attendus à la 39e édition du WEF. Au menu de cette rencontre figureront non seulement la question de la crise financière actuelle, mais également des objectifs à définir pour l'après-crise, a déclaré mercredi le WEF.

Parmi les puissants de la planète attendus à Davos figurent 41 chefs d'Etats et de gouvernements, dont le Premier ministre britannique Gordon Brown, la chancelière allemande Angela Merkel, le président israélien Shimon Pérès, le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

D'autres personnalités bien connues telles que l'ancien président américain Bill Clinton et l'ancien vice-président Al Gore, l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou le prince norvégien Haakon seront également de la partie.

Quant au gouvernement suisse, il sera représenté par le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, les conseillères fédérales Doris Leuthard et Micheline Calmy-Rey ainsi que le ministre des transports Moritz Leuenberger.

Plus de la moitié des participants au forum sont des dirigeants de l'économie à la tête des plus importantes industries du monde, ceci dans tous les secteurs. Comme l'an dernier, le patron de Microsoft Bill Gates se rendra à Davos. L'un des fondateurs de Google, Larry Page, est aussi attendu dans la commune grisonne, tout comme le patron de la Deutsche Bank Joseph Ackermann ainsi que les patrons d'Audi, de British Airways, Coca-Cola et Pepsi.

Enfin, des patrons suisses tels que celui de l'UBS Marcel Rohner, celui du Crédit Suisse Brady Dougan, le patron de Novartis Daniel Vasella, le patron de Swiss Christoph Franz ainsi que les dirigeants de Nestlé Paul Bulcke et Peter Brabeck ne manqueront pas le rendez-vous.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 45 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.