Sarkozy annoncera des mesures de soutien à l'économie

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Sarkozy annoncera des mesures de soutien à l'économie

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Nous préparons des mesures pour soutenir l'activité et le pouvoir d'achat des Français, en particulier des plus modestes", a confirmé mercredi François Fillon, alors que le gouvernement commence à reconnaître que ses prévisions pour 2009 sont trop optimistes au regard des effets probables de la crise sur la croissance et sur l'emploi.

Sans entrer dans le détail des annonces préparées par Nicolas Sarkozy, le premier ministre a expliqué que la France devrait se doter d'une "capacité d'intervention pour faciliter au plan national les restructurations industrielles".

La veille, Nicolas Sarkozy avait imaginé la création de "fonds souverains nationaux" en Europe qui "pourraient de temps à autre se coordonner pour apporter une réponse industrielle à la crise". Pour la France, le président a plusieurs fois proposé que la Caisse des dépôts et consignations joue ce rôle.

Paris a aussi poussé pour que l'Union européenne examine un soutien à l'industrie européenne, à commencer par le secteur de l'automobile, en proie

à une forte baisse des ventes. "L'industrie automobile américaine va bénéficier d'une aide de 25 milliards de dollars. Est-ce que l'Europe, au nom du respect de principe de concurrence, doit observer les Etats-Unis sans réagir?" a relevé François Fillon.

La Commission a été chargée d'étudier la question. Les "circonstances exceptionnelles" liées à la crise financière ont poussé les dirigeants européens à accepter l'idée d'un assouplissement des règles encadrant strictement les interventions publiques en faveur du secteur privé, mais il semble ne pas y avoir encore de consensus européen sur une traduction concrète de ce principe, au-delà de l'intervention annoncée pour soutenir le secteur bancaire.

François Fillon a aussi insisté sur l'urgence de "poursuivre la bataille de l'emploi". Mais le "plan emploi" évoqué la semaine dernière par le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez pourrait avoir vécu: si le président de la République abordera bien ce thème lors d'un déplacement mardi prochain, l'Elysée semblait minimiser son importance.

Le gouvernement a fait savoir qu'il augmenterait "sans doute un peu" les contrats aidés pour 2009 "de manière à faire en sorte que ce soit un amortisseur" à la remontée attendue du chômage. Il y avait 380 000 contrats aidés en 2008.

Mercredi, François Fillon n'évoquait d'ailleurs que "deux sujets" qui devront être abordés: la réforme de la formation professionnelle et "la très difficile question du travail dominical". Le gouvernement compte aussi sur la fusion ANPE-UNEDIC, qui commence à se mettre en place et devrait être achevée à la fin de l'année prochaine.

Les préoccupations en matière d'emploi risquent pourtant de prendre de l'ampleur. Après deux années consécutives de baisse du chômage, l'UNEDIC prévoit une hausse pour 2008 et 2009, avec 41 000 demandeurs d'emplois supplémentaires sur l'année.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 54 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 40 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.