Le marché de l'emploi commence à faiblir

Publié le 08/10/2008 à 00:00

Le marché de l'emploi commence à faiblir

Publié le 08/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Beata Caranci, responsable des prévisions économiques à la Banque TD, affirme qu'il peut sembler impressionnant que le Canada ait créé 87 000 nouveaux emplois lors des huit premiers mois de l'année. Elle précise cependant que si l'on ne tient pas compte du secteur de la construction, la croissance de l'emploi n'a été que de 500 postes.

"Faisant partie d'une famille italienne, je compte autant de personnes qui viennent (à la maison) pour un repas familial le dimanche", a-t-elle écrit dans un rapport publié mardi.

"J'exagère peut-être un peu, mais ce que je veux dire, c'est que notre marché de l'emploi est beaucoup plus faible que ne le laissent entendre les manchettes", a-t-elle ajouté.

Les économistes du secteur privé s'attendent en moyenne à ce que Statistique Canada annonce vendredi la création de 12 500 emplois au pays tout au long de septembre, en baisse comparativement au nombre de 15 200 rapporté pour le mois d'août.

Le total de 87 000 emplois ajoutés au pays de janvier à août se compare favorablement à la perte de 760 000 emplois enregistrée aux Etats-Unis durant la même période. Mme Caranci fait cependant remarquer que la création d'emploi observée au Canada pour les huit premiers mois de l'année est inférieure à celle de quelque 250 000 enregistrée au cours de la même période il y a un an.

Maintenant, "alors que les vents contraires internationaux continuent de souffler parallèlement à une demande nationale au ralenti, nous croyons que la création d'emploi va perdre de son élan et se heurter à un mur".

La Banque TD prévoit que seulement 30 000 emplois nets seront créés au sein de l'économie canadienne au cours des neuf prochains mois. Les secteurs qui seront le plus en perte de vitesse sont vraisemblablement ceux qui ont jusqu'à présent dominé la création d'emplois cette année: la construction, l'alimentation et l'hébergement, de même que les services professionnels et scientifiques.

Néanmoins, le taux de chômage demeure peu élevé et ne devrait atteindre qu'un sommet de 6,7 pour cent au cours des trois prochains trimestres, "ce qui demeure inférieur aux taux de chômage vus pendant la période de 30 ans de 1975 à 2005", a indiqué Mme Caranci.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.