Bénéfice record pour Metro

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Bénéfice record pour Metro

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Par action, le bénéfice net se chiffre à 1,01 $ comparativement à 81 cents pour la même période l'an dernier. Il s’agit d’une hausse de 24,7 %. Le consensus des analystes consultés par Bloomberg se situait à 93 cents par action.

Le chiffre d'affaires de Metro a augmenté de 4,3 % au troisième trimestre pour atteindre 3,5 milliards $ comparativement à 3,4 milliards l'an dernier.

Le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 4,2 %.

La haute direction de Metro se dit satisfaite de ces chiffres ajoutant que cette performance s’est faite dans un contexte économique difficile.

Le pdg de l'entreprise, Eric R. La Flèche, estime que ces résultats démontrent que les stratégies de l'entreprise sont efficaces dans l'environnement économique actuel, marqué non seulement par un resserrement des dépenses des consommateurs, mais aussi par une concurrence féroce entre détaillants.

"Tant au Québec qu'en Ontario, nous avons enregistré une hausse des ventes, de la facture des consommateurs et de la taille de leur panier. Notre façon de faire est bonne et continue de s'améliorer", a-t-il déclaré en conférence téléphonique avec les analystes financiers.

D'après lui, la société Metro est particulièrement bien positionnée pour continuer sa croissance parce qu'elle exploite non seulement des épiceries "traditionnelles", mais aussi des grandes surfaces comme Super C et Food Basics qui offrent des produits en plus grande quantité et à moindre coût.

"La récession a clairement un impact sur le comportement des consommateurs. Nos établissements conventionnels croissent, mais nous constatons un déplacement vers les magasins à rabais", a expliqué l'homme d'affaires, qui a pris la barre de Metro en avril 2008.
Metro dit n'anticiper aucun risque de liquidité malgré la situation économique difficile et considérer sa situation financière à la fin du troisième trimestre de 2009 comme étant très saine.

L'entreprise avait un total de trésorerie et d'équivalents de trésorerie de 164,1 millions $ et une facilité de crédit rotative autorisée non utilisée de 400,0 millions $ à la fin du trimestre.

Par ailleurs, le contexte économique actuel n’empêche pas l’entreprise de poursuivre son programme de conversion de bannière en Ontario. «Notre plan de conversion de nos supermarchés en Ontario à la bannière Metro se poursuit selon l'échéancier prévu avec 128 magasins sur 159, convertis au 24 juillet 2009. Nous sommes confiants d'être bien positionnés pour poursuivre la croissance de la Société dans un marché toujours concurrentiel», a déclaré M. La Flèche.

Devant ces résultats, Metro a déclaré un dividende trimestriel de 13,75 cents par action à l'égard des actions subalternes catégorie A et des actions catégorie B, payable le 4 septembre.

Il s'agit d'une hausse de 10,0 pour cent par rapport au dividende déclaré au même trimestre de l'année précédente.

Avec PC

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.