Kimberly-Clark passe au vert

Publié le 05/08/2009 à 00:00

Kimberly-Clark passe au vert

Publié le 05/08/2009 à 00:00

D’ici quelques années, la totalité de la fibre utilisée pour fabriquer ses papiers jetables proviendra de sources écologiquement responsables.

Les nouvelles normes touchent plusieurs aspects : interdiction d’achat de fibres provenant de source illégale, appui aux activités de recyclage, protection de nouveaux secteurs (ce qui implique l’identification, la cartographie et la protection de forêts susceptibles d’être classées comme en péril ou à haute valeur de conservation).

La proportion de fibres recyclées ou certifiées par le FSC dans ses papiers jetables nord-américains devrait atteindre le seuil des 40 % d’ici 2011. Cela représente une augmentation de 600 000 tonnes, soit 71 % de plus qu’en 2007.

À partir de 2012, K-C n’achètera plus de pâtes provenant de la forêt boréale du Canada, sauf si elles répondent aux normes du FSC. Outre le fait de protéger la plus grande forêt ancienne d’Amérique du Nord, l’initiative « permettra

« Nous croyons qu’il est possible d’utiliser de façon écologiquement responsable à la fois des fibres vierges certifiées et des fibres recyclées, et tout cela, en continuant à offrir aux consommateurs et à nos clients commerciaux les performances auxquelles ils s’attendent de nos grandes marques de papiers jetables», a déclaré Suhas Apte, vice-président du service Environnement, énergie, sécurité, qualité et développement durable chez Kimberly-Clark.

K-C a étroitement travaillé avec Greenpeace pour l’élaboration de ses nouvelles normes. Satisfaite, l’organisation annonce la fin de sa campagne « Kleenex SOS Forêt ». Outre la préservation de la forêt boréale, la plus grande forêt ancienne d’Amérique du Nord, l’initiative de K-C favorisera des entreprises québécoises et canadiennes qui oeuvrent dans le secteur des fibres certifiées FSC, indique Nicolas Mainville de Greenpeace Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.