Analyse: les signaux mixtes du marché de l'or

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Analyse: les signaux mixtes du marché de l'or

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Après avoir flirté avec le creux de 868 dollars américains l’once, l’or est remonté à 884 dollars américains mardi. Le prix de l’or reste en deçà de la fourchette de 900-950 dollars dans laquelle se transigeait le métal ces deux derniers mois.

Cette correction brutale en dessous de 900 dollars américains est attribuable pour l’essentiel à la prise au G20 de vendre l’or du FMI pour doter l’institution de ressources supplémentaires pour aider les pays en développement.

Même si les autorités se sont engagées à échelonner les ventes sur plusieurs années pour ne pas déstabiliser les marchés, les investisseurs ont craint que cela contribue à alimenter durablement l’offre et ainsi à freiner la montée du prix du métal.

Pour l’immédiat, c’est la force retrouvée du dollar américain qui joue à l’encontre de l’or. Paradoxalement, la crainte de faillites bancaires emmène les investisseurs à voir dans le billet vert un refuge au moment où les craintes resurgissent sur la solvabilité des banques américaines.

Mais le prix de l’or est remonté mardi dans un mouvement initié par les acheteurs indiens soucieux de s’approvisionner à meilleur prix avant la saison des mariages.

À 880 dollars américains l'once, est-ce vraiment le meilleur prix pour l’or ? Les perspectives des analystes divergent. Certains anticipent déjà que l’or retournera aux oubliettes alors que d’autres le voient reprendre de l’élan.

Le premier camp est marqué par les analystes qui croient en la fin prochaine de la récession. À leur avis, les politiques de stimulation budgétaire et monétaire commenceront à prendre effet et les économies mondiales sont portées vers la reprise. Dans ce contexte, plus besoin de valeur refuge, autant miser sur les actifs qui rebondissent en période de relance.

Dans ce camp, on retrouve Vincent Delisle, stratège chez Scotia Capital qui est d’avis que «les matériaux industriels connaitront une meilleure performance que l’or au moment où l’aversion pour le risque est en recul».

L’autre école de pensée est caractérisée par ceux qui ne sont pas convaincus du récent rebond des indices boursiers.

«L’inflation, la faiblesse potentielle du dollar américain et des craintes pour la stabilité du système financier», sont les raisons qui portent le cabinet londonien GFMS à prédire une nouvelle envolée du prix de l’or, portant le métal à 1100 dollars américains l’once en 2009.

C’est aussi l’argument de Dundee Securities, dont la cible est plus modérée à 950 dollars américains pour 2009 et 1000 dollars pour 2010.

À ce tournant dans le déroulement de la récession, les prises de position s’apparentent à un pari dans un sens comme dans un autre. À l’investisseur de choisir.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.