Guy Laliberté bientôt dans l'espace

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Guy Laliberté bientôt dans l'espace

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
La fusée est installée sur le pas de tir baptisé "Départ de Gagarine" : c’est de là que Youri Gagarine avait décollé en 1961 pour devenir le premier homme dans l'espace. Le décollage vers la Station spatiale internationale (ISS) est prévu pour mercredi.

Guy Laliberté, 50 ans, a déboursé 35 millions de dollars américains pour effectuer ce vol spatial. Il passera 12 jours à bord de l'ISS. Son objectif? «S’amuser, mais surtout réaliser un rêve d'enfant», a-t-il confié à des proches venus l’accompagner en Russie, en indiquant qu’il emmenait avec lui des nez rouges pour tout l’équipage.

«Dans ma vie, j'ai fait beaucoup de choses amusantes, folles et aventureuses, mais c'est vraiment la plus grande aventure dans laquelle je me suis jamais embarqué», a-t-il indiqué aux médias présents sur place.

M. Lalberté entend aussi profiter de cette mission spatiale pour faire passer un message environnemental aux Terriens.

«Je ne suis pas un scientifique, ni un docteur ni un ingénieur, mais j’entends créer une prise de conscience sur la situation de l'eau sur Terre». Ce message sera difffusé depuis l'espace et fera partie intégrante de plusieurs spectacles organisés dans 14 villes dans le monde à partir du 9 octobre. L'ancien vice-président américain Al Gore, le chanteur Peter Gabriel et le groupe U2, entre autres, ont annoncé leur participation à l'événement planétaire.

Avec PC.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.