Gaz de schiste et lobbying : un mélange douteux

Publié le 04/09/2010 à 11:46, mis à jour le 04/09/2010 à 18:23

Gaz de schiste et lobbying : un mélange douteux

Publié le 04/09/2010 à 11:46, mis à jour le 04/09/2010 à 18:23

BLOGUE. Dans Un article publié hier sur lesaffaires.com on a pu apprendre que le lobby du gaz de schiste se portait bien, et même très bien, au Québec. En effet, quoi de mieux pour un groupe de lobby que d’employer des gens qui étaient  titulaires de charges publiques (TCP) jusqu’à aussi récemment que la semaine dernière.  

Lorsque questionnée, la Ministre Normandeau n’a pas eu l’air de s’offenser outre mesure et a répondu avec une inquiétante désinvolture que les anciens TCP de charges publiques « avaient le droit de gagner leur vie ».  Certes, chacun à le « droit de gagner sa vie » mais il faut aussi rappeler que bien que les TCP ne soient pas soumis au Règlement sur l’éthique et la déontologie de la fonction publique québécoise ils ont tout de même des obligations légales en affaire d’après-mandat et que le Commissaire au lobbyisme est chargé de voir à l’application de ses mesures en ce qui concerne le volet particulier du lobbying.

C’est ici que le cas de Monsieur Stéphane Gosselin devient préoccupant. 

Me suivre sur Twitter : renevillemure

Monsieur Gosselin a quitté ses fonctions de chef de cabinet du Ministre Clément Gignac au Ministère du développement économique le 28 août dernier, un vendredi, et prenait ses nouvelles fonctions de directeur général de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) le lundi suivant.  Lorsqu’interrogé sur la courte période entre son départ de la fonction publique et son nouveau rôle de lobbyiste Monsieur Gosselin affirme qu’il n’a jamais eu, dans son rôle au Ministère du développement économique, aucun contact ou lien avec l’industrie du gaz de schiste.  Donc, selon Monsieur Gosselin, il n’y a aucun problème. Il est vrai qu’aucun fait ne nous permet actuellement d’affirmer avec certitude que Monsieur Gosselin ait enfreint la lettre de la  Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme  mais, à la lumière des faits présentés, il en enfreint assurément l’esprit.

Les actions de Monsieur Gosselin sont-elles légales? Peut-être.  Un juriste pourrait le confirmer avec plus d’exactitude que moi.  Les actions de Monsieur Gosselin sont-elles éthiques?  Non.

Les gestes posés par Monsieur Gosselin ne sont pas de nature à favoriser la confiance des citoyens envers la fonction publique et ne peuvent que causer de l’ombre au gouvernement actuel.

 *

Lisez les Bulletins réflexifs de l’institut québécois d’éthique appliquée

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.