Élections Québec 2012: S’enrichir avec le Plan Nord

Publié le 13/08/2012 à 15:19, mis à jour le 13/08/2012 à 16:41

Élections Québec 2012: S’enrichir avec le Plan Nord

Publié le 13/08/2012 à 15:19, mis à jour le 13/08/2012 à 16:41

Toutes ces mesures que nous avons prises font en sorte que, de 2011 à 2020, nous percevrons 4 G$ alors que les minières n’ont versé que 289 millions de dollars de 2000 à 2009. C’est 14 fois plus.

Nous avons de surcroît annoncé la création de Ressources Québec, filiale d’Investissement Québec, afin de regrouper et de dynamiser la participation gouvernementale dans les projets de sociétés minières et du secteur des hydrocarbures. Ressources Québec aura 1,2 G$ pour prendre des participations dans les projets miniers et d’hydrocarbures. Dans une perspective intergénérationnelle, les profits produits par les participations seront déposés au fonds Capital Mines Hydrocarbures, afin d’être réinvestis dans les projets futurs.

Notre gouvernement s’assure ainsi que les richesses produites au Nord profiteront à toute la société.

C’est maintenant au tour des Québécois eux-mêmes d’avoir la possibilité de faire des choix d’investissements et d’épargne pour tirer personnellement profit du développement économique lié au Plan Nord. Nous souhaitons que tous les Québécois s’approprient leur Nord.

Nous proposons donc d’offrir un outil d’investissement et d’épargne additionnel aux Québécois.

Nous annonçons notre intention de mettre en place Épargne Plan Nord, un nouvel outil d’investissement et d’épargne pour les Québécois.

Ces produits financiers liés au Plan Nord seront offerts par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec FTQ, le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l’emploi et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

Ces partenaires proposeraient aux épargnants des placements dans un portefeuille comprenant des sociétés étant impliquées dans le développement du Nord.

Favoriser le développement du Québec fait déjà partie de la mission des fonds des travailleurs et de Capital régional et coopératif Desjardins. Ceux-ci ont aussi les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires pour participer au développement du Plan Nord parce qu’ils connaissent bien les PME québécoises.

Les Québécois connaissent ces fonds et beaucoup ont déjà fait l’achat de leurs actions.

Chaque Québécois pourra y investir annuellement jusqu’à 5 000$ et bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable de 10 %, pour un crédit maximal de 500 $.  Ce crédit pourrait aller jusqu’à 1 000 $, puisque nous nous engageons à faire les représentations auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir le même incitatif fiscal.

Épargne Plan Nord est un produit financier qui sera principalement constitué d’entreprises impliquées dans le développement du Plan Nord.

Les entreprises admissibles pourront être des entreprises liées au secteur des ressources naturelles, mais aussi à plusieurs autres secteurs. Par exemple, une entreprise qui fabrique des maisons usinées ou encore une entreprise de soudure basée en Beauce pourraient être admissibles.

Ces produits financiers seront admissibles au RÉER et au CÉLI.

En investissant dans les sociétés impliquées dans le développement du Plan Nord, les Québécois contribuent à participer à leur essor et à soutenir leur croissance, ce qui contribue également à créer et à maintenir des emplois de qualité ici au Québec

Le Plan Nord est un rendez-vous avec notre territoire, notre histoire et notre avenir. 

Nous sommes le gouvernement de l’économie.

-----

Lesaffaires.com offre une tribune à chaque parti politique pour faire connaître leur vision économique. Avocat de formation, MBA et docteur en administration (Harvard), Raymond Bachant est candidat dans Outremont pour le Parti libéral du Québec. Parallèlement à son engagement communautaire, il a occupé de nombreuses fonctions de direction dans le secteur privé, notamment chez Métro-Richelieu, Culinar, et comme PDG du Fonds de solidarité FTQ et de Secor Conseil.

Élu député d’Outremont en 2005, il a dirigé les ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et du Tourisme. Il est ministre des Finances, du Revenu et responsable de la région de Montréal.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.