Meilleur outil de gestion de portefeuille : La Modestie

Publié le 01/06/2010 à 19:47

Meilleur outil de gestion de portefeuille : La Modestie

Publié le 01/06/2010 à 19:47

Par Paul Dontigny Jr

Je réponds ici la question d’un lecteur-commentateur sur mon blogue et il pose cette question (j’ai mis ici un petit bout de son commentaire que vous pouvez lire sur mon article précédent)  :

De Danvillepq :  « …Par contre je suis pas d accord de rembourser la banque parce qu elle a preter a des gens qui ne sont pas solvable ni aux gouvernement insolvable. Je crois que la banque a prete a ces deux classe de gens. Imprime des billets vert et donne leur au banquier ces bout de papier que l on nomme fiat currency.. la banque va prendre ces bouts de papier et en faire quoi? Repondez et vous saurez ou mettre vos bout papier vous aussi. Suivez la banque! Des suggestions SVP? “

Mes suggestions suivent :

Danville, à ma connaissance, le processus "dévaluation-hyperinflation" ne s'est pas produit historiquement pour le pays qui était la monnaie de réserve mondiale.  Il n'y a pas beaucoup d'exemples en fait mais l'Angleterre de 1930 a été le plus récent. 

Presque chaque pays, leurs compagnies, institutions financières (et caisses de retraite) et individus détiennent des titres US, de la monnaie US ou des actifs aux États -Unis ou bien dans leur pays. 

De plus, les États Unis, leurs compagnies et les individus détiennent beaucoup d'actifs partout dans le monde, dont certains sont détenues directement localement dans chaque pays,  et d'autres contrôlés à travers les grandes corporations internationales américaines ou les Trusts des richissimes américains.

Je ne sais pas l'impact de cette structure sur les scénarios possibles au sujet de la monnaie américaine.  C'est la seule monnaie qui, si elle est dévaluée, fera mal à tout le monde dans le monde.  C'est dans cette idée que se cache la réponse ultime.  Je ne l'ai pas ... mais mon humble opinion, nous vivrons la déflation à cause de l'immense dette mondiale et à cause de l'impact de la technologie. 

Notez que je dis très sérieusement "humble opinion" et c'est cette expression qui représente l’idée la plus importante dans tout ce que je vous ai écrit ici :  réalisez que nous ne savons pas ce qui va se passer et gérez vos portefeuilles en fonction de cette ignorance. 

Personne ne sait ce qui va se passer !!!  Personne ne peut le prédire.  Pas Obama, ni Bernanke (lui qui n’a rien vu venir depuis 10 ans) ni Buffett, ni Sprott … pas Roubini et Paulson, ni moi … ni vous.

Réalisez que votre plus important outil de gestion de portefeuille en ce moment est la modestie.

Ne misez pas tout sur un seul scénario, même si vous êtes absolument convaincu qu’il se produira ... soyez plutôt prêt et disposé à en laisser sur la table et à manquer des gains si le scénario que vous croyez le plus probable se réalise.  Et de plus, assurez-vous de ne pas subir de lourde pertes dans aucun scénario possible.  C'est la seule chose que nous pouvons faire ...

Souvenez vous de cet ordre des choses dont j’ai déjà parlé sur le site lesaffaires.com :

1-      Principes d’investissement

2-      Opinions

3-      Décisions de portefeuille

Par exemple, mes principes d’investissement incluent le fait que je considère la valeur économique titres. 

Mon opinion est que les actions en général (Dow Jones et S&P 500) valent autour de la moitié du prix actuel et les indices plus risqués encore moins.

Si je ne suivais que cette opinion en laquelle j’ai une très grande confiance, mes portefeuilles seraient « short » 200% l’indice Nasdaq ou plus ! 

Mais le portefeuille est plutôt bâti pour bénéficier d’une baisse de marché avec (pour un  comptes typique sans contrainte de risque ou demande spéciale du client), 12% investi dans des FNB Bears, 6% dans des puts et 34% en obligations court terme PQ ou CDA ou marché monétaire garanti, 35% dans des obligations Canada 10 ans et 8% dans des Zéro coupons US 10 ans, avec la balance en liquidités ou obligations court terme du gouvernement.

Ce portefeuille est évidemment géré activement et produira de très bons rendements en cas de Krach.  Il est aussi sécuritaire si cela ne se produit pas et peut être modifié très rapidement au besoin si les données fondamentales changeaient (si elles devenaient plus positives).

C’est avec un tel portefeuille que nous avons réalisé des rendements autour de +15% en 2008.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Bourse: triple record en clĂ´ture Ă  Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.