Est-ce que c'est moi qui est sur une autre planète ???

Publié le 28/05/2010 à 15:14

Est-ce que c'est moi qui est sur une autre planète ???

Publié le 28/05/2010 à 15:14

Par Paul Dontigny Jr

J’ai l’impression d’être dans le film « Truman show » ou le gars (Jim Carrey) vit dans un monde créé par des producteurs de télévision.

Sérieusement, pour un investisseur … pas pour un spéculateur là … pour un véritable investisseur qui gère le risque et le rendement potentiel basé sur la valeur économique des actifs et qui a le souci de la protection de son capital, les marchés actuels sont complètement déconnectés de la réalité.

Hier le marché a bondi de 3%+ parce que le gouvernement de la Chine a dit publiquement qu’il « supporte l’Europe » … à ma connaissance son deuxième plus gros client après les USA !!!

Aujourd’hui le marché baisse depuis que Fitch, une des firmes de cotations de crédit a abaissé sa cote de crédit sur l’Espagne.

Comme dirait mononcle Roger, « Tsé l’Espagne là là … le pays que ça fait des mois qu’yé écrit dans les journaux qui z’ont des problèmes économique et des difficultés avec leur dette ? « 

Les grandes institutions et les caisses de retraite ne savaient pas ce matin que l’Espagne est en difficulté ?  Ça prend l’opinion d’une firme de cotation de crédit pour que les gens réalisent que les problèmes de l’Espagne sont réels ?  Ces firmes de cotation qui n’ont (à mon souvenir) pas abaissé les cotes de crédit des institutions qui ont flanché en 2008 avant que les problèmes ne soient dans les journaux et les actions déjà en baisse de 80% ???  Ceux qui ont attribué des cotes de crédit AAA aux produits toxiques qui font que nous devrons subir de larges augmentation de paiement de RRQ sur votre paye au cours des 10 à 20 prochaines années ?

Come on !!!

Un peu de sérieux …

Il n’y a pas que moi qui vous mets en garde contre les risques anormaux des marchés actuels.  Il y a beaucoup de grands noms aussi si ça peut vous rassurer sur la validité de mon opinion.  

N’attendez pas que vos conseillers de l’Establishment financier vous recommandent la prudence extrême au point de ne pas investir votre précieux capital dans les actions (zéro %).  Ces institutions sont trop grosses pour pouvoir faire une telle recommandation même s’ils croyaient qu’elle est justifiée. 

Je ne vous dis pas que je prédis quoi que ce soit.  Je vous dis très fort que le risque est déraisonnable.  Je vous dis que la possibilité, ou la probabilité que les actions tombent de 50% vers un nouveau niveau d’équilibre est très élevée.

Je vous dis que ce risque est tellement élevé, que le rendement potentiel avec les actions en général n’en vaut pas la peine.

Je vous dis aussi que le degré de surévaluation est tel qu’il est très peu probable de trouver en ce moment « quelques bonnes compagnies qui ne seront pas affectées ».  Voyez vous-mêmes la proportion des actions qui sont tombées dans la crise de 2009 jusqu’à mars 2009.

Je crois que nous vivrons bientôt la même chose et ça c’est une opinion.  Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, mais vous ne pouvez pas vous permettre de penser que le scénario très négatif dont je vous parle est impossible.

Les Présidents de la Caisse de dépôt ont dit qu’ils ne pouvaient pas gérer la Caisse en fonction d’un scénario de désastre.  Je vous prie de penser à ça quand vous écrirez votre chèque d’impôts, de RRQ et de SAAQ.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.