Inflation MONSTRUEUSE en Chine !!!

Publié le 11/08/2010 à 02:19, mis à jour le 11/08/2010 à 10:37

Inflation MONSTRUEUSE en Chine !!!

Publié le 11/08/2010 à 02:19, mis à jour le 11/08/2010 à 10:37

Par Paul Dontigny Jr

Je m’excuse d’utiliser la tactique d’un titre trompeur pour attirer les lecteurs.  C’est juste que parfois je décide d’utiliser les mêmes stratégies que les médias internationaux de la finance.  En fait, ce n'est pas moi qui crois que l'inflation est élevée en Chine mais ce sont les médias et les Bulls.

et c'est probablement ce genre de titres que vous verrai mercredi au sujet de l’inflation en Chine.  Ce qui est absolument ridicule.

Une économie qui croit à 15% et qui a une inflation de 3% n’est pas à mon avis une situation de problème d’inflation.

Je l’ai dit et je le répète, comme disait si bien le Maire Drapeau, étant donné que le véritable problème est la DÉflation, la meilleure façon de créer de l’inflation, à part emprunter et imprimer de l’argent, est de faire croire aux gens qu’il y a une inflation immense qui s’en vient.  C’est que qu’ « ils » vous diront de plus en plus dans les semaines et mois à venir, confirmant ainsi que nous sommes et serons en déflation pour un bon bout de temps.

Ce n’est pas le seul scénario bien sûr, mais c’est celui que je crois le plus probable.  L'écoomie ralentit et il n'y a aucun problème d'inflation malgré l'addition de plusieurs milliers de millairds de dollars à la dette des États-Unis et dans la Fed (imprimé et lancé dans l'économie).

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 29 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»