Résolutions de FIN d'année

Publié le 10/12/2012 à 15:08, mis à jour le 10/12/2012 à 16:07

Résolutions de FIN d'année

Publié le 10/12/2012 à 15:08, mis à jour le 10/12/2012 à 16:07

Par Michel Marcoux

BLOGUE. Il est coutume de prendre une résolution en début d’année afin de changer des habitudes de vie pour le meilleur. Plusieurs oublient par contre qu’il y a des choses importantes à faire en fin d’année au niveau des finances personnelles. Ce n’est pas parce que les congés du temps des fêtes arrivent que c’est le temps de chômer pour autant. Votre portefeuille continue de fluctuer et le 31 décembre marque la fin de plusieurs pratiques qui peuvent avantager les investisseurs.

La première concerne votre CELI. Par exemple, si vous prévoyez des dépenses importantes en début d’année 2013 nécessitant un retrait de votre compte d’investissement, il serait bon de le faire avant le 31 décembre.  En agissant ainsi, vous pourrez réinvestir ces retraits dès janvier 2013 au lieu d’attendre 2014 pour profiter de l’avantage fiscal que représente le CELI.

Si durant l’année 2012 vous avez eu 71 ans, vous avez jusqu’au 31 décembre de cette année pour cotiser une dernière fois dans vos REER puisque ce dernier sera converti en FERR. Veuillez noter, que pour le reste des investisseurs qui n’ont pas encore la sagesse d’une personne de 71 ans, vous avez jusqu’au 28 février 2013.

Avant le 31 décembre 2012, il serait aussi une bonne idée d’investir dans un REEE pour un enfant ou un petit-enfant. Les avantages sont nombreux pour ce type d’investissement dont, en autres, des subventions du gouvernement fédéral et provincial. De plus, pour un jeune qui a eu 15 ans cette année et qui n’a jamais été bénéficiaire d’un REEE, la fin de l’année est la date limite pour cet enfant de recevoir des subventions du gouvernement fédéral. La subvention pour le REEE est de 30 % minimum.

Une des options à votre disponibilité afin de réduire vos impôts pour l’année 2012, est de faire un don à une œuvre de charité. Bien évidemment, l’objectif premier de faire un don est de soutenir une bonne cause et votre motivation devrait être d’aider cet organisme. Cependant, un reçu de don de bienfaisance n’est pas à négliger au niveau fiscal.

En cette fin d’année, il est toujours bon de réviser votre situation financière. Que ce soit de revoir vos objectifs, faire un bilan personnel, évaluer les changements dans votre vie qui ont modifiés votre situation économique ou reconsidérer vos horizons de placements. Il est important aussi de communiquer tout changement à votre conseiller financier.

Bien commencez l'année est important, mais bien la terminée l’est tout autant!

Michel Marcoux est conseiller financier spécialisé en fonds communs de placement et mandat privée et auteur de nombreux guides sur les finances personnelles.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.