La réalité et votre perception

Publié le 28/01/2013 à 12:15, mis à jour le 28/01/2013 à 12:54

La réalité et votre perception

Publié le 28/01/2013 à 12:15, mis à jour le 28/01/2013 à 12:54

Par Michel Marcoux

BLOGUE. Les investisseurs qui réagissent en fonction des rendements obtenus par un fonds au cours des 12 derniers mois et des analyses qu'ils font de la situation économique mondiale courent nécessairement à leur perte.

Il faut généralement choisir ses fonds en fonction du long terme : plus de cinq ans... Une étude américaine réalisée en 2004 par la firme de recherche Dalbar montre que les investisseurs qui misent sur la synchronisation du marché - qui changent constamment de fonds en se basant sur les performances récentes du marché - obtiennent un rendement annuel moyen de -3,29 % pour les 20 années précédant l'étude. À l'heure actuelle, certains secteurs ont de quoi faire saliver : le secteur immobilier a procuré un rendement de 21 % en 2012, celui de la santé ; 19 %. Il faut rappeler, cependant, que ces secteurs profondément cycliques continueront à fluctuer en fonction de la croissance de l'économie mondiale.

Mais ce n'est guère mieux quand les investisseurs se mettent à investir en fonction de leur perception de l'économie mondiale, d'un pays ou d'un secteur économique. Ce qui aurait du attirer encore plus l'attention des investisseur en 2012...l'Europe et ses perspectives d'investissements. Nous sommes tous conscients des graves problèmes qu'a connu la Grèce en 2012, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Europe en général quoi. Peu d'investisseur on eu le réflexe d'investir un peu de son capital dans des titres ou fonds communs de placements investi dans ces régions. Pourtant, et malgré toutes ces mauvaises nouvelles et les problèmes structurels qui semblent persister encore actuellement, la médian des fonds Européens a atteint un rendement de 18 % dans les 12 derniers mois se terminant au 31 décembre dernier. Pas mal pour une région en perdition.

A titre d'information, les pires secteurs en 2012 ont été celui des métaux précieux avec un rendement de -17 % sur 12 mois au 31 décembre, alors que celui des ressources naturelles a fait -12 % pendant cette même période.

Wayne Gretzky expliquait son succès en patinant vers où la rondelle allait et non où elle était!

Michel Marcoux est conseiller financier spécialisé en fonds communs de placement et mandat privée et auteur de nombreux guides sur les finances personnelles. michel.marcoux@avantages.com

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 15 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.