Fraude immobilière

Publié le 15/09/2011 à 22:56

Fraude immobilière

Publié le 15/09/2011 à 22:56

Par Martin Provencher

Fraude immobilière

À nouveau, les medias ont levé le voile hier sur une nouvelle affaire de malversation, de collusion, de surfacturation, de contributions financières et de caisses occultes à des partis politiques. Bref, les contribuables que nous sommes avons été mis devant un autre rapport crédible démontrant une magouille crasse superbement orchestrée.  Il s’agit en fait carrément d’un système parallèle qui nous floue, vous et moi.  Après les Earl Jones, Vincent Lacroix et autres traficoteurs de plus ou moins haute voltige, voilà qu’on m’a relaté dernièrement la plus  récente trouvaille en matière de fraude immobilière.

Tout d’abord, nous retrouvons deux lascars, car en immobilier les fraudes exécutées en solo sont rarissimes, qui volent l’identité d’une personne solvable.  Ils agissent pendant la période estivale où, en raison des vacances, toutes les histoires deviennent crédibles.  Ensuite, en utilisant les informations personnelles de cette personne, ils font une demande de financement hypothécaire en ligne, afin de faire ensuite l’acquisition d’une propriété.  Le dossier de crédit de la victime étant excellent, le prêt est accepté et les fonds sont débloqués.  Lors de la transaction devant notaire, les complices se partagent respectivement les rôles d’acheteur et de vendeur.  Bien entendu, l’identité du véritable propriétaire est également usurpée.  Prétextant des raisons de commodités et autres balivernes, ce faux vendeur, étant de surcroit un fieffé manipulateur, réussi à convaincre le notaire de lui rendre service et d’émettre la traite au nom de son entreprise à numéro. Vous devinez aisément la suite; les fonds et les arnaqueurs, dont on n’aura jamais su la véritable identité, disparaissent ensemble dans la nature. 

C’est ainsi que depuis cette fraude, les notaires demandent à leurs clients une pièce d’identité avec photo. Les institutions financières ont également ajusté leur protocole afin de sécuriser davantage leurs déboursés. Pour notre part, en tant qu’individu, nous devons maintenir notre vigilance afin de préserver au mieux nos informations personnelles.

Martin Provencher

www.martinprovencher.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.