Le Québec en vedette au pavillon du Canada

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Le Québec en vedette au pavillon du Canada

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Le pavillon du Canada à l'exposition universelle de Shanghai, en Chine, qui a ouvert ses portes le 1er mai, a un profil québécois affirmé. Et pour cause : le gouvernement fédéral a confié sa conception - immeuble, aménagement intérieur et activités - au Cirque du Soleil, qui a eu recours à plusieurs sous-traitants québécois.

Les architectes montréalais Saia Barbarese Topouzanov ont conçu l'immeuble en cèdre rouge sous le thème de " La ville en vie ", qui cadre avec celui de l'exposition, " Meilleure ville, meilleure vie ".

" Notre pavillon se démarque des autres parce qu'il est en bois, ce qui est très rare en Chine ", dit Carole Samson, productrice déléguée au Cirque du Soleil et responsable du projet, que nous avons jointe à Shanghai.

L'éclairage du pavillon a été conçu par Lachine Lightemotion, qui a obtenu le contrat pour l'éclairage intérieur du Groupe GSM et pour l'éclairage extérieur de SNC-Lavalin.

Quant à SNC-Lavalin, la firme d'ingénieurs a remporté un appel d'offres du gouvernement du Canada pour la construction, l'exploitation et le démantèlement du pavillon. SNC-Lavalin a elle-même accordé des sous-contrats aux architectes ABCP, à Infodev (pour le comptage des visiteurs), au Groupe Ameublement Focus et à Métaux Tremblay.

Meubles Moderno International et le fabricant de tapis Couper Croiser ont aussi contribué au projet.

Le Cirque du Soleil a retenu les services de Moment Factory, concepteur d'environnements multimédias, de Sonart et des Studios Apollo, des concepteurs de son de Montréal.

Pacart s'est chargé du transport d'une trentaine d'oeuvres d'art du Canada jusqu'à Shanghai, tandis que Félix & Paul a réalisé des courts métrages promotionnels. La publicité par objets a été confiée à Copilote.

On attend 70 millions de visiteurs durant les six mois de Shanghai 2010.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.