La passionnée des avions

Publié le 20/10/2012 à 00:00

La passionnée des avions

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Cette semaine, le milieu des affaires tenaient deux galas récompensant les entrepreneurs québécois. Celui des Prix Desjardins Entrepreneurs félicitait des entreprises québécoises qui se distinguent par leur stratégie d'affaires et leur vision. Quant au gala des Prix Femmes d'affaires du Québec, il soulignait la contribution des femmes dans les entreprises du Québec.

La détermination paie pour Solange Fresneau. À 33 ans, la lauréate du concours annuel du Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans la catégorie Entrepreneure, moyenne entreprise, occupe le poste de vice-présidente de TechFab, une PME d'outillage aéronautique qu'elle a rachetée avec son mari, en 2010.

Cadette d'une famille de quatre filles, elle décide, à 17 ans, de partir apprendre l'anglais en Floride. Pendant quatre ans, elle étudie à l'ERAU (Embry-Riddle Aeronautical University) à Daytona Beach. Chaque trimestre coûte à sa famille de 10 000 à 15 000$. Solange Fresneau participe aux frais en travaillant de 30 à 35 heures par semaine. «Mon père ingénieur m'a transmis sa passion des avions», dit la jeune femme. Durant ses vacances au Québec, à l'été 2000, elle rencontre François Cyr, qui devient son partenaire dans la vie et, plus tard, en affaires. Le couple entreprend ensemble un MBA en administration et en gestion à l'UQAM.

Des bijoux à l'aéronautique

«Je rêvais de partir à mon compte et d'être mon propre patron», raconte Mme Fresneau qui a ouvert en 2006, la boutique Mille et une billes, à Saint-Sauveur. Le succès est instantané en raison du concept original. Les gens peuvent créer leurs bijoux sur place. Une franchise ouvre à Laval. «En quatre ans, le nombre d'employés est passé de 2 à 18», précise Mme Fresneau, qui donne naissance à deux enfants durant la même période.

Par hasard, en 2010, François Cyr rencontre un homme d'affaires discret qui désire vendre son entreprise d'usinage établie depuis 20 ans sur la rue Laurendeau, à Montréal-Est.

Le couple y voit une occasion de développer le créneau de l'outillage aéronautique. «Cela nous a permis d'accroître le nombre de clients et de prendre de l'expansion. Notre chiffre d'affaires a doublé, et le nombre d'employés est passé de 12 à 45», dit-elle, visiblement fière.

En 2011, le couple rachète l'atelier d'usinage Outillages Jetcut à Anjou, qui a déménagé ses pénates sur la rue Laurendeau. «Nous avons réussi à intégrer ces nouveaux employés grâce à l'embauche d'une consultante spécialisée dans la gestion du changement.»

D'ici les cinq prochaines années, la dirigeante de TechFab rêve de s'attaquer au volet international en commençant par le marché nord-américain.

Le bonheur des employés

Depuis ses études en aéronautique, Solange Fresneau est habituée de travailler dans un monde composé majoritairement d'hommes. Elle estime important d'avoir un bon équilibre d'hommes et de femmes dans le secteur de la production d'une usine. «Mon défi, c'est d'engager plus de femmes machinistes. Elles ont un grand souci du détail et sont expertes dans la finition des pièces.»

LES LAURÉATES DU PRIX FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2012

Bénévole fortement engagée - Diane Girard, consultante en éthique, Montréal

Cadres ou professionnelles, entreprise privée - Marie-Huguette Cormier,

Mouvement Desjardins, Montréal

Cadres ou professionnelles, organisme à but non lucratif - Manon Barbeau,

Wapikoni mobile, Montréal

Cadres ou professionnelles, organisme public ou parapublic - Carolle Brabant,

Téléfilm Canada, Montréal

Entrepreneure active à l'international - Danièle Henkel, Les Entreprises Danièle Henkel, Pierrefonds

Entrepreneure, grande entreprise - Caroline Néron, Néron, Montréal

Entrepreneure, moyenne entreprise - Solange Fresneau, TechFab, Montréal

Entrepreneure, petite entreprise - Danielle Danault, Cardio Plein Air, Longueuil

Nouvelle entrepreneure - Nathalie Delisle, G-1 Sac, Saint-Hubert

À la une

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

Il y a 33 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.