Google s'intéresse à vous

Publié le 13/10/2012 à 00:02, mis à jour le 12/10/2012 à 15:49

Google s'intéresse à vous

Publié le 13/10/2012 à 00:02, mis à jour le 12/10/2012 à 15:49

Par Olivier Schmouker

Google veut soutenir toute idée qui lui paraît bonne. Ph.: Bloomberg

Connaissez-vous Google for Entrepreneurs? C'est le nom de l'une des plus récentes opérations de Google, sous la forme d'une douzaine de programmes d'aide destinés aux entrepreneurs du monde entier. L'idée est simple : «Vous avez une idée. Nous allons la réaliser ensemble».

«On dénombre aujourd'hui 400 millions d'entrepreneurs dans une cinquantaine de pays, dont 69 millions viennent de se lancer. Voilà pourquoi nous tenons à soutenir autant que possible ce bouillonnement planétaire de créativité», explique Mary Grove, directrice de Google for Entrepreneurs. Et d'ajouter que Google s'est donné trois orientations pour son aide aux entrepreneurs :

1. Établir des ententes de partenariat avec des organisations qui tiennent à servir la communauté dans laquelle elles évoluent ;

2. Apporter une aide directe, par des outils Web adaptés et par du personnel sur place ;

3. Attacher une attention particulière aux jeunes entreprises en démarrage et promises à un bel avenir.

Des entrepreneurs bénéficient d'ores et déjà de l'aide de Google dans la réalisation de leur projet. Un exemple : le Campus London. Il s'agit d'un immeuble de sept étages implanté dans un quartier branché de l'est de Londres, où les occupants partagent les bureaux. L'intérêt est double : d'une part, permettre à de jeunes entrepreneurs de lancer leur start-up dans les meilleures conditions possible ; d'autre part, favoriser les échanges d'idées entre les occupants.

«Google ne fait aucun profit avec le Campus London. Nous nous contentons d'apporter un soutien matériel de premier ordre - locaux design, Wi-Fi, etc. - et, surtout, un soutien humain à nul autre pareil : les occupants peuvent, par exemple, bénéficier de l'aide des programmeurs de Google ou du soutien d'un mentor issu de nos rangs», dit Eze Vidra, directeur du Campus.

La majorité de la centaine d'occupants actuels du Campus planche sur des applications pour cellulaires. Ainsi, l'équipe de GoCarShare.com peaufine un logiciel permettant de coordonner du covoiturage à l'échelle d'une ville, tandis que d'autres équipes travaillent à des logiciels destinés aux amateurs de natation, aux étudiants désirant travailler en réseau, etc.

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 11 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.