L'ami et l'ennemi no 1

Publié le 03/11/2012 à 00:00

L'ami et l'ennemi no 1

Publié le 03/11/2012 à 00:00

Par V.L.

L'investisseur Garry Tan a observé que la principale cause de fermeture d'une entreprise en démarrage n'est pas le manque d'argent, mais les cofondateurs. Pourtant, il estime qu'il vaut mieux en avoir que d'avancer en solitaire.

«Vous allez vous retrouver dans les montagnes russes, car toutes les entreprises en démarrage vivent des situations extrêmes. Et si quelqu'un vous accompagne, vous avez de meilleures chances de garder l'équilibre et de prendre les bonnes décisions pour faire vivre l'entreprise. La plupart ne ferment pas faute d'argent, mais faute d'espoir. Et l'espoir, c'est la clé», soutient l'associé d'Y Combinator.

Chez Y Combinator, les associés lisent de 2 000 à 2 500 présentations d'entreprise par année. Environ le quart franchissent le cap de l'entrevue, et à ce moment, la solidité et les capacités de l'équipe sont évaluées attentivement.

L'importance de fondations communes

«Beaucoup de gens s'allient avec un peu n'importe qui et ne se connaissent pas depuis longtemps. Si vous n'avez pas de fondations communes, si vos valeurs, vos objectifs et votre manière d'aborder les problèmes sont différents, vous aurez des problèmes. En effet, si l'entreprise traverse des difficultés, vous n'aurez rien sur quoi vous appuyer», dit-il.

Il ajoute que les entreprises en démarrage exigent un grand investissement de temps, et ainsi, il vaut mieux bien s'entendre avec ses partenaires.

Au-delà de la chimie, M. Tan vérifie que les compétences des cofondateurs sont à la hauteur des défis qui les attendent. Si l'entreprise doit faire son chemin dans le commerce, par exemple, il vaudra mieux qu'elle compte un expert du marketing et non seulement des informaticiens.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.