Isaac Instruments, premier au fil d'arrivée

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Isaac Instruments, premier au fil d'arrivée

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Il y a des chances que l'auto que vous conduisez ait été testée avec des outils conçus par Isaac Instruments. De même, les camions que vous croisez sur la route sont fort probablement munis de capteurs qu'elle a fabriqués. La PME de Chambly a en effet développé une expertise de pointe en instrumentation pour les véhicules, qui lui vaut cette année un Prix Desjardins Entrepreneurs dans la catégorie Innovation et productivité.

Presque tous les constructeurs d'automobiles figurent parmi ses clients, tout comme des gestionnaires de parcs de véhicules soucieux d'améliorer la conduite de leurs chauffeurs. L'entreprise québécoise nommée en l'honneur du physicien Isaac Newton fait affaire avec des distributeurs dans neuf pays, dont la Chine, l'Inde, l'Europe et les États-Unis.

Derrière ce succès, il y a le rêve de Jacques DeLarochellière, un pilote de course automobile en karting. Il a élaboré son premier outil d'instrumentation dans le cadre de son projet de fin d'études, alors qu'il étudiait en génie mécanique et manufacturier à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Il voulait avant tout améliorer ses propres performances au volant. «J'ai conçu un système pour mesurer scientifiquement l'effet de différents paramètres du véhicule sur la conduite des pilotes de course», explique celui qui fut nommé pilote recrue de l'année et meilleur espoir en course automobile en 1990.

Son produit a connu un succès retentissant dans la communauté du sport automobile. Il s'est alors lancé en affaires en créant Isaac Instruments en 1999, avec son ami d'enfance et ingénieur David Brillon. Le système a été proposé aux constructeurs d'automobiles pour tester la résistance de leurs produits.

L'entreprise est maintenant dirigée par un trio d'ingénieurs. «Jean-Sébastien Bouchard, qui est devenu actionnaire, a davantage la fibre entrepreneuriale que David et moi. On forme une bonne équipe», souligne le président de l'entreprise, dont le chiffre d'affaires est confidentiel.

Réduire la consommation

La dernière crise économique aurait pu ralentir l'élan d'Isaac. Or, elle s'est avérée un véritable tremplin. S'étant d'abord consacrée aux essais de véhicules, l'entreprise a réorienté sa stratégie vers les gestionnaires de flottes de véhicules.

«Ce qui intéresse l'opérateur d'une flotte, c'est la consommation, la façon de conduire de ses chauffeurs et l'aspect sécuritaire, explique M. DeLarochellière. Avec notre produit, tout ce qui se passe à bord du véhicule est enregistré. Entre le meilleur chauffeur et le moins bon, on observe 30 % d'écart de consommation», explique l'ingénieur en mécanique de 43 ans.

L'entreprise compte 29 employés, dont une douzaine d'ingénieurs. Une dizaine de nouveaux employés devraient se joindre à l'équipe au cours des prochains mois. «Il n'y a pas de roulement de personnel. C'est une de nos forces. Nos produits se développent bien grâce à la longévité de notre équipe.» Le tiers de l'équipe s'emploie à l'innovation.

Croissance oblige, Isaac vient d'emménager dans des locaux plus grands et mieux installés. Comme pour toute entreprise innovante, le financement constitue un défi de taille. «La croissance nous oblige à réinvestir les profits. Cela demande une gestion assez serrée et très créative.» Investissement Québec et la BDC, entre autres, agissent à titre de partenaires. Desjardins a aussi donné un bon coup de pouce à l'entreprise.

LES LAURÉATS DES PRIX DESJARDINS ENTREPRENEURS 2012

Agricole - FraiseBec, Sainte-Anne-des-Plaines

Commerce international - TeraXion, Québec

Développement durable - Goodwill Renaissance Montréal, Montréal

Femme d'influence - Nahid Aboumansour (Les Petites Mains, Montréal)

Coopératives - Coopérative de solidarité de santé de la MRC Robert-Cliche, Beauceville

Innovation et productivité, petite entreprise - Isaac Instruments, Chambly

Innovation et productivité, grande entreprise - Groupe Anderson, Chesterville

Jeunes entrepreneurs, Est du Québec - Agence Piranha, Québec

Jeunes entrepreneurs, Centre du Québec - Les Écrans Verts, Saint-Roch-de-l'Achigan

Jeunes entrepreneurs, Ouest du Québec - Les Industries Flexpipe, Brossard

Transfert d'entreprise - Les luminaires Eureka, Montréal

Prix Hommage Bâtisseur, coopérative - Pierre Claprood, ex-pdg d'Agropur, Longueuil

Notre dossier sur lesaffaires.com

Lisez les portraits des autres lauréats des prix Desjardins Entrepreneurs 2012 sur lesaffaires.com/dossiers

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.