En démarrage et en vacances ? Oui !

Publié le 06/07/2013 à 00:00

En démarrage et en vacances ? Oui !

Publié le 06/07/2013 à 00:00

Par D.F.

Devez-vous prendre des vacances l'année où vous lancez votre entreprise ? Patrick Bérard, conseiller formateur au SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, recommande fortement de surmonter votre sentiment de culpabilité et d'en prendre.

«J'ai déjà donné comme conseil à des entrepreneurs de prendre deux ou trois jours de congé, et ça valait bien des conseils techniques, affirme M. Bérard. Se reposer peut permettre d'aborder un problème sous un angle nouveau et de faire émerger des solutions auxquelles l'entrepreneur n'avait pas pensé.»

Les entrepreneurs disposent d'une flexibilité que n'ont pas les salariés et ils seraient bien fous de s'en passer. «Pas besoin de prendre obligatoirement deux semaines consécutives de vacances la première année, explique M. Bérard. Au cours d'une année, il y a toujours des périodes plus tranquilles ; pourquoi ne pas en profiter pour prendre une ou deux journées de congé pour aller au cinéma, se faire masser ou prendre une bière avec les copains ? Il faut un équilibre dans la vie ; l'entreprise ne peut pas être tout, il faut avoir d'autres intérêts.»

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 56 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.