Dynamite revoit ses TI pour faciliter son expansion

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:30

Dynamite revoit ses TI pour faciliter son expansion

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:30

Le détaillant de vêtements Groupe Dynamite est au coeur d'une mise à niveau complète de son infrastructure TI, qui doit lui permettre de soutenir sa croissance internationale.

«La plupart des systèmes informatiques dans le commerce de détail ont été conçus dans les années 1980 ou 1990. La réalité de l'industrie a complètement changé depuis, entre autres avec l'émergence d'Internet et de la mobilité», raconte le vice-président technologies de l'information de la société, Michel Joncas, à l'occasion de la conférence qu'il a donnée dans le cadre de la Série Leaders CIO, organisée au début de septembre par Les Affaires au centre-ville de Montréal.

Pour rivaliser avec la concurrence américaine, l'entreprise doit en effet offrir une expérience client qui saura répondre aux exigences de sa clientèle, soit les adolescentes pour l'enseigne Garage et les jeunes professionnelles pour Dynamite.

«Aux États-Unis, les détaillants ont des sites transactionnels qui fonctionnent depuis plusieurs années. C'est l'une de leurs forces. À ce niveau, nous sommes sur le mode rattrapage», admet M. Joncas.

L'entreprise compte 36 magasins dans 16 États américains, et trois ouvertures sont prévues cet automne. En dehors du Canada et des États-Unis, les deux enseignes totalisent 22 magasins dans huit pays.

De nombreux défis

«Dès que nous entrons dans un nouveau pays, nous avons des contraintes en ce qui concerne l'expédition des marchandises, et nos systèmes commencent à avoir certaines limites. L'expansion internationale amène beaucoup de changements sur la façon de gérer nos systèmes informatiques. L'optimisation opérationnelle et logistique est le nerf de la guerre. Il faut pouvoir augmenter la rapidité d'exécution et le déplacement des marchandises d'un point à l'autre. Il faut également avoir une vue globale constante de l'entreprise et des stocks», explique-t-il.

«Nous faisons face à de nombreux défis. Nous devons communiquer avec notre clientèle selon ses préférences, que ce soit par messagerie texte, courriel, téléphone ou médias sociaux. C'est le client qui prend le contrôle et nous devons nous ajuster», dit-il.

Michel Joncas ajoute que la croissance de la société passe par la personnalisation de la relation client. Selon lui, l'entreprise doit connaître les préférences de chaque cliente afin de pouvoir lui soumettre des offres qui répondront à ses besoins. Tout cela passe par une meilleure analyse des immenses quantités de données mises à sa disposition. «Nous devons aussi être en mesure de croiser des données afin de savoir si les produits conçus pour une clientèle spécifique, par exemple les 14-18, atteignent leur cible», dit-il.

Investissement de 30 M$

Pour répondre à tous ces défis, la haute direction a décidé de donner une cure de jouvence à ses systèmes informatiques par un investissement de 30 millions de dollars.

Groupe Dynamite a ainsi lancé le programme SPIN (Speeding the Process by Integrating Networks) en 2009. Le projet, qui devrait se terminer en 2014 avec l'implantation des nouvelles solutions en magasin, a nécessité 83 000 heures de travail uniquement pour ce qui est de l'intégration.

Cet automne, le Groupe Dynamite devrait ainsi déployer son nouveau progiciel de gestion intégré, soit le logiciel central qui permettra de gérer tous les systèmes informatiques. De plus, Dynamite bénéficiera d'un nouveau site Internet transactionnel géré en interne. Le site Garage.ca, qui a pris le virage du commerce électronique en 2010, doit migrer sur la même plateforme en 2014.

La Série Leaders CIO se poursuivra avec Robert Ouellette, premier vice-président services partagés et directeur général chez Groupe Technologies Desjardins, le 9 octobre à Montréal.

À la une

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Bourse: le S&P/TSX en baisse et les marchés américains mitigés vendredi matin

Mis à jour à 12:40 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire..

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.