Créer son site Web sans sauter d'étapes

Publié le 17/11/2012 à 00:00

Créer son site Web sans sauter d'étapes

Publié le 17/11/2012 à 00:00

1 Déterminez vos objectifs

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, déterminez quelle fonction remplira votre site Internet et à qui il s'adressera : «Est-ce que vous voulez juste une carte de visite ou un site transactionnel ? Est-ce que vos clients sont seulement à Montréal ou partout dans le monde ?» illustre Kristof Maret, propriétaire de Référencement PME, de Montréal.

2 Faites une recherche de mots clés

Maintenant que vous savez qui vous voulez attirer sur votre site et pourquoi, faites une liste de mots clés qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs : «Si vous êtes une boutique physique de chaussures située à Montréal, il ne sert à rien de rivaliser avec les marchands en ligne en choisissant "acheter chaussures", explique Kristof Maret. Pour une telle boutique, "chaussures Montréal" serait plus approprié.» Pour faire cet exercice, M. Maret conseille de faire des recherches sur Google avec différents mots clés et de consulter Google AdWords pour en connaître la popularité. Ces mots vous aideront notamment à rédiger le contenu du site Web et à déterminer les titres des pages de votre site Web.

3 Réservez votre nom de domaine

Lorsque vient le temps de choisir un nom de domaine, la plupart des entreprises ont pour réflexe de réserver leur raison sociale suivie de l'extension .com. Toutefois, un tel choix n'est pas toujours avantageux sur le plan du référencement sur les moteurs de recherche : «Si vous voulez faire affaire aux États-Unis, je recommanderais le .com, mais sinon, une entreprise québécoise a tout intérêt à adopter le .ca, soutient Kristof Maret. De plus, les entreprises peuvent être mieux référencées en ajoutant un mot clé après leur raison sociale.» Afin de prévenir un éventuel vol d'identité, M. Maret conseille aussi aux PME de réserver cinq ou six extensions supplémentaires, tels que le .com, le .net et le .biz.

4 Choisissez une plateforme de gestion de contenu

Avant de vous tournez vers un concepteur de sites Web, déterminez quelle solution technologique vous convient le mieux. «Ce que je recommande aux PME qui ont un site relativement simple, c'est d'adopter une plateforme ouverte comme Word-press ou Joomla, qui sont les plus faciles à utiliser et les mieux référencées dans Google.» Un tel choix vous permettra de faire vous-même des mises à jour sur votre site Web. Les entreprises souhaitant mettre en place un site transactionnel ou ayant des besoins plus complexes pourraient toutefois devoir adopter une plateforme propriétaire.

5 Magasinez un concepteur de sites Web

Maintenant que vous savez ce que voulez, il ne vous reste plus qu'à choisir l'entreprise et la personne qui concevra votre site Web. L'un des bons moyens de mettre la main sur la perle rare est de trouver des sites Web qui vous plaisent et de contacter leurs concepteurs. «C'est une chose qu'un site soit graphiquement beau, mais c'est plus important qu'il soit bien indexé dans les moteurs de recherche», prévient Kristof Maret. Ce dernier décourage aussi les PME qui seraient tentées par les offres gratuites ou à très bas prix, où n'importe qui peut personnaliser un modèle en quelques clics.

6 Choisissez un hébergeur canadien

Une fois le site prêt, il ne vous reste plus qu'à l'héberger sur des serveurs et y lier votre nom de domaine. Le concepteur se chargera probablement de cette manipulation. Toutefois, quoi qu'il vous propose, il est important de choisir un hébergeur situé le plus proche de vous possible : «Cela peut être tentant de choisir le moins cher, mais si vous êtes situé à Montréal et que vous êtes hébergé à Houston, cela nuit à votre référencement», explique Kristof Maret.

Vous voulez vous lancer en affaires ? Ce nouveau rendez-vous est pour vous. Chaque semaine, retrouvez ici des conseils pratico-pratiques pour faire le saut.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.