Bond des salaires en Asie

Publié le 11/09/2010 à 00:00

Bond des salaires en Asie

Publié le 11/09/2010 à 00:00

Par François Normand

Les salaires des travailleurs n'en finissent plus d'augmenter en Asie. Ce phénomène ne comporte pas que des inconvénients pour les entreprises canadiennes qui importent des biens finis ou des composants de pays comme la Chine.

En gagnant plus d'argent, les travailleurs asiatiques - et d'autres pays émergents comme le Brésil - voient leur pouvoir d'achat s'accroître. Ce qui leur permet de consommer des biens et des services.

" Ils peuvent surtout acheter plus de produits occidentaux, souligne Ari Van Assche, spécialiste de l'économie chinoise à HEC Montréal. Il ne faut pas oublier que la Chine est LE futur grand marché de consommateurs. "

Une occasion à saisir

Une donnée illustre les retombées potentielles de la transformation de la Chine en un marché de consommateurs. Selon une estimation du magazine The Economist, une hausse de 20 % de la consommation chinoise ferait bondir de 25 milliards de dollars américains les exportations des États-Unis en Chine. Ce qui pourrait créer plus de 200 000 emplois locaux chez nos voisins américains.

Pour Jean-Michel Laurin, vice-président, Affaires mondiales, des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), les hausses de salaires en Asie sont loin de représenter une menace.

Il parle plutôt d'une excellente occasion à saisir pour les entreprises canadiennes qui ont ainsi accès à de nouveaux marchés. " La Chine devient la locomotive de l'économie mondiale alors que les États-Unis et l'Europe vivent des difficultés économiques ", dit-il.

Le fabricant du iPhone double ses salaires

À court terme cependant, ces hausses salariales dans les pays émergents ont un impact direct sur les coûts de production des entreprises qui y fabriquent des biens.

Beaucoup d'entrepreneurs s'arrachent les cheveux, car leurs coûts de production en Asie, qui avaient déjà augmenté, sont appelés à le faire encore. Des multinationales délocalisent même certaines de leurs activités de Chine vers des pays pour l'instant " moins coûteux ", comme le Vietnam, le Bangladesh ou le Cambodge.

En juin, à la suite d'une grève très médiatisée, Foxconn Technology, un fabricant de Taïwan qui assemble en Chine les fameux iPad et iPhone d'Apple, a plus que doublé les salaires mensuels de ses employés ! Il faut dire que la grève faisait suite au suicide de 12 employés.

Le prix de votre futur iPhone ou iPad n'explosera pas demain. Mais si les salaires devaient continuer d'augmenter en Asie, les entreprises repasseront tôt ou tard la facture aux consommateurs des pays développés.

La paye des Chinois multipliée par deux

Les analystes tablent sur ce scénario. De fait, les conditions de travail s'améliorent nettement en Chine, par exemple.

Depuis 35 ans, le salaire moyen en Asie de l'Est (en excluant le Japon mais en incluant la Chine) a été multiplié par 20. Et de 2006 à 2010, le salaire moyen y a doublé pour atteindre l'équivalent de 1,84 $US de l'heure.

Malgré tout, les salaires des travailleurs des pays émergents sont à des années-lumière de ceux des travailleurs canadiens. En 2008, un employé d'une entreprise manufacturière chinoise gagnait 1,36 $ de l'heure, par rapport à 29,78 $ pour son homologue canadien.

Calculé en fonction de la parité du pouvoir d'achat, le portait est moins sombre. En fait, le niveau de vie des Chinois équivaut grosso modo au quart de celui des Nord-Américains.

françois.normand@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.