Apprendre à se lancer en affaires grâce à Émergence

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Apprendre à se lancer en affaires grâce à Émergence

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Par V.L.

Après trois ans d'activité, l'École d'Entrepreneurship de Beauce diversifie son offre de formation et proposera à partir du mois d'octobre un programme spécifique à l'intention des entrepreneurs en démarrage.

Le programme Émergence est destiné à ceux qui ont démarré leur entreprise il y a quelques années et aux personnes désignées par un propriétaire pour prendre la relève dans un avenir de 5 à 10 ans.

«Il y a un âge où on a besoin de se faire encadrer et diriger, et il y en a un où on a besoin de performer», a expliqué le fondateur de l'EEB et président de Canam, Marc Dutil, pour faire la distinction entre les besoins différents des entrepreneurs selon l'étape de leur parcours.

Comme pour le programme Élite lancé en 2010, la formation sera offerte par des entrepreneurs-entraîneurs qui feront partager leurs expériences et leur savoir afin d'aider les entrepreneurs-athlètes à acquérir les compétences essentielles pour cheminer avec succès.

Programme collaboratif

Le programme s'échelonnera sur une période de huit mois, généralement pendant les fins de semaine. Parmi les thématiques abordées, il y aura l'art de s'entourer, la vision et la communication, le financement de la croissance et le leadership.

«Le programme a été mis sur pied grâce à la participation d'une soixantaine d'entrepreneurs en émergence à divers groupes de discussion», a précisé la directrice de la recherche opérationnelle et responsable du programme, Marie-Ève Proulx.

L'investissement pour suivre la formation sera de 15 500 $. Seulement 25 entrepreneurs seront choisis pour la première cohorte. Le processus de sélection s'échelonnera jusqu'au début du mois d'août. L'EEB s'attend à un grand engouement.

Les 24 heures de l'entrepreneur (de la matinée du 6 juin jusqu'au lendemain matin), c'est un événement au cours duquel 24 entrepreneurs recevront du coaching. Un jury choisira l'entreprise «coup de coeur» qui remportera une formation à l'EEB. Infos et candidature sur ccmm.qc.ca.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.