5. La " boîte noire " deviendra obligatoire dans les restaurants

Publié le 17/04/2010 à 00:00

5. La " boîte noire " deviendra obligatoire dans les restaurants

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Défi : Minimiser les coûts associés à l'installation du module d'enregistrement des ventes, prévue en novembre 2011.

Les faits : Certains établissements ne déclarent pas toutes leurs ventes, ce qui entraîne des pertes fiscales qu'on estime à 417 millions de dollars pour le gouvernement provincial.

Réaction : Même si le gouvernement défraie l'installation et le coût du module d'enregistrement des ventes (MEV), la mesure ne sera pas sans frais pour les restaurateurs.

Il en coûtera 4 000 $ par établissement en moyenne pour faire fonctionner le MEV, selon les données colligées par l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) dans le cadre d'un projet-pilote, en cours depuis novembre 2009.

Les mises à jour des systèmes de caisses (pour pouvoir faire fonctionner le MEV), les réorganisations physiques et les réparations éventuelles devront être assumées par les restaurateurs ", dit François Meunier, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales, de l'ARQ, qui demande au gouvernement de compenser les exploitants.

La facture sera encore plus salée pour des établissements comme les casse-croûte estivaux, où la facturation se fait encore bien souvent à la main. D'après l'ARQ, c'est le cas de 40 % des quelque 25 000 établissements visés par la mesure.

Les récentes statistiques économiques donnent espoir aux commerçants québécois de connaître une meilleure année en 2010 que la précédente. Or, au cours des prochains mois, ils affronteront plusieurs vents contraires qui menacent la reprise de leurs ventes.

La TVQ augmentera deux fois en deux ans; les taux d'intérêt remonteront; l'appréciation du dollar canadien favorisera les achats aux États-Unis; le surendettement guette les ménages; le salaire minimum sera rehaussé, etc. Autrement dit, les défis sont nombreux, et les détaillants n'auront d'autre choix que de leur prêter une attention particulière s'ils veulent bonifier leurs marges mises à mal pendant la récession.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % au Québec en 2009, par rapport à une baisse de 1,4 % dans le reste du Canada, selon les dernières données de Statistique Canada.

Le Mouvement Desjardins prévoit une croissance des ventes au Québec de 3 % cette année et de 2,9 % l'an prochain. Les premiers chiffres de 2010 montrent une croissance robuste des ventes de magasins exploités depuis au moins un an par rapport à la même période l'an dernier, tant aux États-Unis qu'au Canada. La consommation compte pour 60 % du produit intérieur brut du Canada.

Dans les articles qui suivent, des experts décryptent les enjeux des prochains mois. Nous avons également demandé à plusieurs détaillants d'exposer leur stratégie pour y faire face.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 5 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

Il y a 20 minutes | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.