3. La hausse de la TVQ ralentira les achats importants

Publié le 17/04/2010 à 00:00

3. La hausse de la TVQ ralentira les achats importants

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Défi : Absorber l'impact de la hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ)

Les faits : Le gouvernement du Québec augmente d'un point de pourcentage la TVQ chaque année pendant deux ans, à compter du 1er janvier 2011.

Réaction : Par exemple, la hausse de la TVQ de 7,5 à 8,5 % se traduira par une augmentation 157,20 $ pour l'achat d'un véhicule de 15 000 $. En 2012, quand la TVQ sera de 9,5 %, la surcharge sera de 315 $, par rapport à la TVQ actuelle de 7,5 %.

" Récemment, un client a acheté pour 13 500 $ une Dodge Dakota qui était vendue 17 000 $ ailleurs, une différence de 3 500 $ ", dit Michelle Therrien, vice-présidente, Marketing, de H. Grégoire, le Costco de l'auto usagée. L'entreprise vend plus de 10 000 véhicules par an. C'est dire que les rabais demeurent attrayants malgré la hausse de la taxe. Environ 80 000 personnes par an visitent les magasins H. Grégoire.

L'année 2010 s'annonce meilleure que la précédente pour le détaillant automobile.

" La dynamique de l'économie canadienne reste très forte, dit Martin Lefebvre, économiste principal au Mouvement Desjardins. L'augmentation de la TVQ viendra ralentir la consommation. Mais pour nous, ce n'est pas incompatible avec la poursuite de la reprise économique. "

Les récentes statistiques économiques donnent espoir aux commerçants québécois de connaître une meilleure année en 2010 que la précédente. Or, au cours des prochains mois, ils affronteront plusieurs vents contraires qui menacent la reprise de leurs ventes.

La TVQ augmentera deux fois en deux ans; les taux d'intérêt remonteront; l'appréciation du dollar canadien favorisera les achats aux États-Unis; le surendettement guette les ménages; le salaire minimum sera rehaussé, etc. Autrement dit, les défis sont nombreux, et les détaillants n'auront d'autre choix que de leur prêter une attention particulière s'ils veulent bonifier leurs marges mises à mal pendant la récession.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % au Québec en 2009, par rapport à une baisse de 1,4 % dans le reste du Canada, selon les dernières données de Statistique Canada.

Le Mouvement Desjardins prévoit une croissance des ventes au Québec de 3 % cette année et de 2,9 % l'an prochain. Les premiers chiffres de 2010 montrent une croissance robuste des ventes de magasins exploités depuis au moins un an par rapport à la même période l'an dernier, tant aux États-Unis qu'au Canada. La consommation compte pour 60 % du produit intérieur brut du Canada.

Dans les articles qui suivent, des experts décryptent les enjeux des prochains mois. Nous avons également demandé à plusieurs détaillants d'exposer leur stratégie pour y faire face.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.