Siri deviendra-t-elle le défaut du iPhone?

Publié le 07/12/2011 à 12:09

Siri deviendra-t-elle le défaut du iPhone?

Publié le 07/12/2011 à 12:09

BLOGUE. Il n'y a présentement qu'une seule raison à peu près logique pour acheter un iPhone 4S plutôt qu'un iPhone 4, ou encore un autre appareil, et elle a un nom : Siri. L'ennui, c'est que la lune de miel achève.

Quand Apple a dévoilé l'iPhone 4S, à peu près tout le monde a été un peu déçu par le manque de nouveautés par rapport à la version précédente. Certes, l'appareil est plus rapide et dispose de plus de mémoire, mais ça ne se reflète que très peu dans l'utilisation quotidienne.

C'est pourquoi Apple, et tout le monde en fait, a mis l'emphase sur Siri, l' « assistante personnelle » (la voix est féminine) contrôlée grâce à la reconnaissance vocale. L'essentiel des publicités d'Apple tournait autour de Siri et des milliers, voir des millions, de gens ont délaissé leur appareil précédent, même si c'était un iPhone 4 très semblable, en faveur d'un iPhone 4S, principalement à cause de Siri.

Personnellement, j'avais quelques appréhensions et j'avais très hâte de voir les premières critiques envers Siri. Elles ont été élogieuses. Le système, disait-on, fonctionne à merveille la plupart du temps.

Or, tout le problème est là: « la plupart du temps ». C'est en plein d'où provenaient mes appréhensions.

Au départ, on achète un système comme Siri et on est émerveillés, comme un enfant devant son nouveau jouet. C'est tout nouveau, c'est épatant. On va même jusqu'à essayer de rendre les copains jaloux avec quelques démonstrations. Les fois où ça ne marche pas sont anecdotiques.

Mais plus le temps avance et plus ces ratés, même s'ils surviennent une fois sur 10, sont agaçants. Et à la fin, on se rend compte que ce qui compte vraiment avec un appareil électronique, c'est que ça marche. Même si Siri échappe une question sur 20, on en arrive à ne tout simplement plus prendre la chance et à tout simplement se servir de son bon vieux clavier. Lui, il ne nous laissera pas tomber, on le sait.

C'est le cas avec plein de technologies du genre. La Kinect sur Xbox 360, par exemple.

Ce qui est particulièrement fâchant dans le cas de Siri, c'est que toute la campagne de marketing d'Apple est articulée autour de cela. Mais pire encore, c'est qu'à l'instant où l'on décide de cesser d'utiliser Siri, consciemment ou non, on se demande pourquoi on a acheté un iPhone 4S à 159$ plutôt qu'un iPhone 4 à 99$, voire moins.

À lire, trois critiques récentes de Siri:

- TechCrunch

- TechCrunch (encore)

- Gizmodo

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.