Microsoft repart à la chasse à Yahoo

Publié le 24/11/2011 à 00:20, mis à jour le 24/11/2011 à 06:51

Microsoft repart à la chasse à Yahoo

Publié le 24/11/2011 à 00:20, mis à jour le 24/11/2011 à 06:51

Photo : Bloomberg

BLOGUE. Selon ce que rapporte le New York Times, Microsoft serait officiellement entrée dans la danse pour se porter acquéreur de Yahoo.

Ce serait la deuxième fois que Microsoft tente de mettre la main sur le géant du Web. En 2008, l'entreprise de Redmond avait offert 45 G$ pour Yahoo, mais celle-ci, menée par l'un de ses cofondateurs, Jerry Yang, avait refusé l'offre. Le titre s'était mis à dégringoler par la suite et les investisseurs de Yahoo sont depuis très critiques envers la direction de l'entreprise.

Contrairement à 2008, Microsoft ne serait plus intéressée à jouer seule. L'entreprise cherche des partenaires dans l'aventure. Les deux plus fréquemment mentionnés sont la firme d'investissement Silver Lake et l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada.

Les trois groupes sont habitués à travailler ensemble. Silver Lake et l'Office étaient actionnaires de Skype, qu'ils ont vendu à Microsoft pour une rondelette somme il y a quelques mois à peine.

D'autres compétiteurs sont intéressés. Le New York Times avance le nom de la firme TPG Capital. Le Chinois Jack Ma, déjà détenteur d'intérêts dans Yahoo, a déjà lui-même signifié son intérêt. 

La valeur estimée de Yahoo dépassant les 20 G$, il serait étonnant que l'acheteur soit unique. Certains des candidats en lice ne seraient d'ailleurs intéressés qu'à un faible pourcentage de l'entreprise, dont on estime pouvoir faire grimper la valeur en y installent une direction efficace.

À suivre dans cette section

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.