L'iPhone 5 arrivera-t-il en retard?

Publié le 07/05/2012 à 17:59, mis à jour le 07/05/2012 à 19:18

L'iPhone 5 arrivera-t-il en retard?

Publié le 07/05/2012 à 17:59, mis à jour le 07/05/2012 à 19:18

Le Galaxy S3, de Samsung, met-il Appel en mode rattrapage ?

BLOGUE. Mine de rien, Samsung pourrait avoir frappé un grand coup, jeudi dernier, en dévoilant son prochain téléphone intelligent vedette, le Galaxy S3.

Alors qu'on ne peut que spéculer sur une éventuelle date de présentation de l'iPhone 5, et qu'on en sait encore moins sur sa date de sortie, on sait que le S3 sera disponible avant la fin du mois en Europe et « bientôt » au Canada, chez tous les opérateurs ou presque, y compris Bell, Telus, Rogers et Vidéotron au Québec.

(Parenthèse: j'ai hâte de pouvoir comparer la subvention versée par Vidéotron pour le S3 à la subvention moyenne pour l'iPhone, qu'elle estime trop élevée.)

On sait aussi que le S3 a quelques trucs que l'iPhone n'a pas. Quelques trucs intéressants, du moins s'ils fonctionnent aussi bien qu'annoncé. Des détails, vraiment, mais le genre de détails qui prend d'assaut les bulletins de nouvelles partout dans le monde quand ils sont présentés par Apple.

Ainsi, les concepteurs du S3 ont eu la bonne idée d'utiliser la caméra à l'avant de l'appareil pour autre chose que de prendre des photos de soi-même. Elle cherchera aussi en permanence à savoir si vos yeux sont rivés à l'écran afin de gérer la consommation d'énergie de celui-ci. Plus de risque de voir votre téléphone tomber en mode veille alors que vous lisez un long texte. L'appareil attendra que vous le quittiez des yeux avant d'éteindre l'écran. Brillant.

Dans le même genre, mais qui sera certainement beaucoup moins utilisé, une autre fonction permet d'appeler un ami dont vous êtes en train de consulter un message simplement qu'en portant le téléphone à votre oreille.

Ce sont là deux petites améliorations qui touchent à la fois le matériel et le logiciel. Mais force est d'admettre que, du moins pour l'instant, l'horizon est beaucoup plus dégagé du côté logiciel que matériel lorsque vient le temps d'innover sérieusement. À moins qu'Apple ne mijote une grande surprise derrière des portes closes, il ne semble en effet pas y avoir de nouvelle technologie matérielle prête à révolutionner le monde des téléphones intelligents.

Il y a toutefois de la place du côté logiciel et Samsung semble l'avoir compris. Il faudra encore là voir si l'exécution est aussi bonne que l'idéation, mais j'aime le concept d'algorithme qui inspecte automatiquement toutes vos photos pour y détecter le visage de vos amis et vous offrir simplement la possibilité de leur transmettre ladite photo, par courriel ou via les réseaux sociaux. Un détail, certes, mais amusant. Et il y en a d’autres 

Apple en retard

Mais au-delà de l'intérêt ou du non-intérêt des nouvelles fonctionnalités qui seront incluses dans le S3, une constatation m'est apparue : pour la première fois depuis longtemps, Apple pourrait avoir l'air de la retardataire en présentant son iPhone 5.

Que l'on me comprenne bien, ce ne serait pas la première fois qu'Apple présenterait un iPhone avec des fonctions qui ont déjà été vues dans d'autres appareils. On n'a qu'à penser à la technologie de réseau LTE et au paiement de proximité (NFC), deux fonctions présentes sur quelques appareils et qui sont toujours absentes du iPhone.

La différence, c'est qu'il s'agit en général de technologies « prévisibles », développées par des consortiums et attendues, pour lesquelles Apple a simplement décidé de patienter un peu, pour différentes raisons. Certes, elles ont nettement plus d'importance que le fait de pouvoir porter l'appareil à son oreille pour composer un numéro, mais elles ont aussi beaucoup moins de charme.

Bref, je regardais la présentation de Samsung et je me disais que ces petites nouveautés étaient en plein du genre qui aurait pu recréer un buzz pour l'iPhone 5, après un iPhone 4S sans surprise. Ce n'est de toute évidence plus le cas.

Le risque est à mon avis réel de voir Apple livrer un nouveau produit qui n'étonnera personne (comme l'iPhone 4S), mais de carrément avoir l'air de faire du rattrapage.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.