iPhone: l'hypocrisie de Vidéotron

Publié le 19/03/2012 à 17:27, mis à jour le 19/03/2012 à 18:07

iPhone: l'hypocrisie de Vidéotron

Publié le 19/03/2012 à 17:27, mis à jour le 19/03/2012 à 18:07

Vidéotron fait pareil!

L'autre aspect de l'hypocrisie, c'est que Vidéotron verse des subventions tout à fait comparables pour les appareils rivaux du iPhone qu'elle offre à ses abonnés.

Ainsi, le coût annoncé de la subvention pour un iPhone 4S chez Rogers est de 480$ (490$ pour la version 16 Go). Ce chiffre correspond à l'écart entre le prix sans et avec contrat de trois ans. Rappelons que Moody's l'évaluait à 450$ US.

Chez Vidéotron, les appareils de même nature font l'objet de subventions de 450$ (Galaxy Nexus), 470$ (HTC Amaze) et 490$ (BlackBerry Torch 9810), selon les mêmes critères. Cela me semble tout à fait comparable.

En fait, j'ose espérer que, dans le plan d'affaires de Vidéotron, l'espérance de profit au terme de trois années de contrat est plus élevée qu'une dizaine ou une vingtaine de dollars. Si ce n'est pas le cas, le problème s'applique alors manifestement à tout le segment des téléphones intelligents haut de gamme et pas simplement à l'iPhone.

C'est probablement le cas en fait. Manifestement, Vidéotron offre des téléphones haut de gamme parce qu'elle n'a « pas le choix », mais préfère en vendre des moins coûteux et plus rentables.

Sauf que le pouvoir d'attraction de l'iPhone demeure. Et l'importance de ce pouvoir d'attraction pour Vidéotron est d'autant plus grande quand on la place dans le contexte de la rivalité avec Bell. Les deux entreprises misent sur des offres groupées et tentent d'inciter leurs clients à s'abonner aux quatre services (téléphone, mobile, Internet et télévision) au même endroit.

On peut penser qu'une portion des clients qui ont boudé Vidéotron au dernier trimestre parce qu'ils voulaient un iPhone l'ont trouvé chez Bell et que, parmi ceux-ci, plusieurs en ont aussi profité ou en profiteront bientôt pour s'abonner à d'autres services de Bell, quitte peut-être à abandonner Vidéotron.

Que Vidéotron ne puisse offrir l'iPhone, soit. Qu'elle ne soit pas à l'aise avec le marché des téléphones haut de gamme dans son ensemble, soit, mais qu'on le précise tel quel. Qu'elle estime pouvoir atteindre ses objectifs sans lui, tant mieux. Mais s'il-vous-plaît, ne tentez pas de nous faire croire que c'est par choix qu'on ne le trouve pas dans vos magasins.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.