Gros téléphone, petite tablette? Samsung lance le Galaxy Note

Publié le 03/02/2012 à 15:20

Gros téléphone, petite tablette? Samsung lance le Galaxy Note

Publié le 03/02/2012 à 15:20

Un iPhone 4 et un Galaxy Note

BLOGUE. Samsung avait envoyé des représentants à Montréal jeudi pour présenter aux journalistes le Galaxy Note, un drôle d'appareil qui a retenu l'attention au dernier CES.

Selon votre point de vue, le Note est soit une minitablette, soit un très gros téléphone intelligent. Samsung essaie avec lui de créer une nouvelle catégorie, « à mi-chemin entre le téléphone intelligent et la tablette ». Rappelons qu'il y a de cela bien longtemps, un an environ (presque une éternité!), on considérait la tablette elle-même comme un point de jonction entre l'ordinateur et le téléphone intelligent. Nous sommes donc, avec le Note, au quart de la route.

Samsung m'a laissé un exemplaire de l'appareil, que je vais essayer au cours des prochains jours. J'en ferai une évaluation plus précise plus tard. Limitons-nous pour l'instant à la stratégie derrière le Note.

Clairement, Samsung estime que l' « appareil unique » n'a pas encore été conçu. Malgré tous les efforts pour concentrer les besoins en un seul format, force est d'admettre que nous sommes encore propriétaires de plusieurs appareils différents. Même que nous en transportons souvent plus d'un.

« Il suffit de voir les gens se défaire de trois ou quatre appareils différents pour passer les contrôles de sécurité à l'aéroport pour le constater », a fait valoir avec un certain à-propos Ken Price directeur du marketing pour les solutions mobiles de Samsung Canada.

On estime que le Note est en mesure de répondre à ces besoins. D'abord, malgré sa taille, il offre toutes les fonctions téléphoniques normales. « Il fallait l'inclure parce que c'est une fonctionnalité importante, même si ce n'est peut-être plus la plus importante de nos jours. »

C'est, disons-le tout de suite, l'aspect le plus bizarre de cet appareil doté d'un écran de 5 pouces. Quand on le tient à son oreille, on a soit l'impression de parler dans une cassette VHS, soit celle de tenir un téléphone des années 80.

Le Note offre aussi une fonction qu'on ne trouve pas sur les téléphones intelligents et qu'on voit peu sur les tablettes, un stylet. Ceux qui ont lu la biographie de Steve Jobs savent à quel point celui-ci détestait les stylets, son argument étant que « Dieu nous a donné 10 stylets, nos doigts ».

Mais le stylet est un accessoire du Note, il n'a rien d'obligatoire. On peut très bien utiliser l'appareil sans stylet, comme n'importe quelle tablette ou téléphone intelligent. Mieux encore, ce stylet est passablement précis. Personnellement, j'utilise à l'occasion un stylet sur mon iPad pour certaines tâches. Celui du Note est plus précis, ne serait-ce que parce qu'il a un bout pointu, alors que ceux que l'on peut utiliser avec un iPad ont des bouts arrondis. Pour faire valoir son point, Samsung avait d'ailleurs embauché un artiste pour dessiner sur un Note les journalistes invités pendant la présentation. Voyez par vous-mêmes le résultat.

Le Note peut donc servir, comme son nom l'indique, à prendre des notes. Je vous reviendrai plus tard sur la réelle faisabilité de l'affaire, mais selon M. Price, c'est une fonction qui pourrait réduire encore davantage le nombre de choses que vous transportez.

« Même dans une compagnie de haute technologie comme Samsung, je constate que, durant les réunions, nous prenons encore des notes à la main. On pourrait se débarrasser aussi du calepin. »

De l'innovation

J'ai déjà écrit que j'aimais en général les produits Samsung parce que, même s'ils ne sont souvent que des copies des produits Apple, ce sont à tout le moins de bonnes copies. Dans le cas du Note, force est d'admettre que Samsung innove.

« Ça illustre notre force, en tant qu'entreprise, affirme M. Price. Nous pouvons répondre à ce genre de besoins des consommateurs parce que nous avons les installations pour fabriquer ce genre d'appareils en fort volume et que nous disposons de toutes les composantes. »

Rappelons, en effet, que Samsung est un très gros fournisseur d'Apple, particulièrement pour les iPhone et les iPad.

La porte était ouverte pour demander à M. Price quelles étaient les innovations qui, selon lui, ont été emmenées par Samsung au marché des tablettes et des téléphones intelligents. Lui donner l'occasion de faire valoir que son entreprise ne faisait pas que copier sa rivale, bref. Voici sa réponse.

« Il y a trois choses. D'abord, les écrans et le matériel en général. Nos écrans ont des couleurs plus riches. La technologie d'écran du Note (Super AMOLED) est ce qu'il se fait de mieux présentement.

« Deuxièmement, nous ajoutons de la valeur à Android. Nous avons développé l'interface tactile Touchwiz, nous offrons une boutique dans laquelle on trouve des versions spécialement adaptées à nos appareils de certaines applications Android et nous avons été les premiers à implanter le clavier virtuel Swype.

« Finalement, nous sommes les leaders dans l'intégration entre les différents appareils dans votre salon. »

Voilà. À vous de juger.

P.S.: Le Galaxy Note sera lancé au Canada le 14 février.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.