En direct de l'E3: Le jeu mobile encore timide

Publié le 07/06/2012 à 13:00

En direct de l'E3: Le jeu mobile encore timide

Publié le 07/06/2012 à 13:00

L'icone du jeu Where's My Water?

BLOGUE. Même s'ils occupent les manchettes et les pensées des décideurs depuis plusieurs mois, les jeux mobiles et sociaux sont encore relativement discrets au E3.

Dopé entre autres par l'entrée en Bourse de Zynga, en décembre 2011, le marché des jeux pour mobiles ou pour les médias sociaux a retenu l'attention au cours des derniers mois.

Les signes de sa progression sont bien visibles à l'E3. L'entreprise japonaise GREE présente pour la première fois un kiosque qui n'a rien à envier, en taille et en apparence, à ceux des géants comme Electronic Arts ou Activision. GREE, une entreprise publique, opère un réseau social au Japon. Elle est débarquée en Amérique du Nord il y a un an, par le biais de l'acquisition de la plateforme de jeux mobile OpenFeint. Elle tente présentement de s'établir comme un réseau qui permettrait aux amateurs de jeux mobiles de se regrouper, peu importe leur plateforme (Android, iOS, etc.).

La plupart, sinon la totalité, des kiosques des grands éditeurs présentent aussi au moins un ou deux jeux destinés à Facebook ou aux appareils mobiles. Mais ils ne sont évidemment presque jamais à l'avant-plan.

Le kiosque de Disney fait un peu exception. On y a réservé beaucoup de place à Swampy, l'alligator qui tient la vedette dans le jeu pour iPhone/iPad et Android Where's My Water?

Ce jeu a connu un succès monstres depuis son lancement, en septembre 2011. « En neuf mois, il n'a jamais quitté le top 25 de l'App Store, explique Bart Decrem, vice-président exécutif et directeur général de Disney Mobile. Il n'y a peut-être qu'Angry Birds qui puisse en dire autant. »

Swampy est le premier personnage de Disney né sur les plateformes mobiles. Comme ses nombreux nouveaux collègues, le voilà au coeur d'une campagne de produits dérivés qui produira notamment des peluches, des oreillers et des courts métrages diffusés sur YouTube. Il incarne à lui seul la stratégie de Disne sur les plateformes mobiles.

« Pour que Disney soit pertinent sur ces plateformes, nous devons créer des histoires et des personnages qui sont nés sur celles-ci », estime M. Decrem.

La popularité de Swampy et ce désir de passer d'abord par le jeu crée des situations uniques chez Disney.

« L'autre fois, j'assistais à une réunion avec des gens de la division de la télé parce que je voulais qu'ils produisent des trucs avec Swampy, raconte M. Decrem. Ils m'ont répondu que c'était insultant que de penser qu'ils pouvaient en arriver avec quelque chose de bon à partir d'un personnage qu'ils n'avaient pas imaginé, que la création de l'histoire et le personnage lui-même devaient être au coeur du processus de conception d'une émission de télé. Et je leur ai répondu que c'est exactement ce qu'eux nous demandaient depuis des années et que c'était tout aussi insultant. »

À suivre dans cette section

À la une

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.