Des signes encourageants au New York Times

Publié le 26/07/2012 à 17:13, mis à jour le 27/07/2012 à 08:18

Des signes encourageants au New York Times

Publié le 26/07/2012 à 17:13, mis à jour le 27/07/2012 à 08:18

L'édifice du New York Times, dans la métropole américaine. [Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Quiconque s'intéresse un brin à l'avenir des médias, du moins du point de vue financier, se doit de scruter à la loupe les développements du modèle d'affaires du New York Times. Celui-ci, basé sur un mur payant plus ou moins poreux et flexible, a été lancé il y a un peu plus d'un an et a fait école depuis.

Justement, la propriétaire du quotidien, New York Times Co, a dévoilé ses résultats financiers aujourd'hui, jeudi. Du même coup, elle a annoncé qu'elle comptait maintenant 532 000 abonnés payants à ses différentes éditions électroniques. Il faut considérer cela comme une bonne nouvelle.

Les abonnements numériques au New York Times coûtent 15$, 20$ ou 35$, selon que l'on s'abonne au site Internet et/ou aux versions pour téléphones intelligents et tablettes. (Parenthèse : le Times a aussi annoncé qu'il abandonnait sa version pour BlackBerry, une autre mauvaise nouvelle pour RIM).

À supposer que les abonnés auraient tous choisi la version à 15$, c'est près de 8 M$ mensuellement qu'engrange le Times avec sa version numérique. Au maximum, c'est de 18,6 M$ dont il s'agit. C'est encore bien peu quand on considère que l'entreprise a déclaré une perte trimestrielle de 143,6 M$ (due en bonne partie à des éléments extraordinaires, ses opérations courantes ayant généré un profit de 78,1 M$). Mais c'est déjà plus que ce que certains pessimistes espéraient pouvoir tirer d'un site Web dédié à l'information.

Les 532 000 abonnés représentent une hausse de 13 % par rapport aux 432 000 que comptait le quotidien le 18 mars dernier, jour du premier anniversaire de l'instauration de son mur payant. La direction a expliqué cette hausse en partie par la réduction de 20 à 10 du nombre d'articles offerts gratuitement avant l'obligation de s'abonner.

Rappelons que le modèle du Times permet la consultation gratuite de tous les articles, jusqu'au maximum de 10 chaque mois. Après, il faut s'abonner. On peut toutefois continuer d'accéder à tous les articles gratuitement si on y est référé par les médias sociaux, comme Twitter ou Facebook. Ce modèle hybride permet au site de bénéficier des deux grands générateurs de trafic que sont les moteurs de recherche et les médias sociaux, tout en monétisant son produit et en continuant de vendre de la publicité.

Il a depuis été copié par d'autres quotidiens. Au Canada, ce fut le cas de la Gazette et de toute la chaîne des journaux de PostMedia. Aux États-Unis, le Los Angeles Times et l'importante chaîne de journaux Gannett. Pour l'instant, à défaut d'être parfait, il est encore ce qui s'est trouvé de mieux pour tenter de monétiser des contenus généralistes.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.