Apple, Samsung et le reste

Publié le 06/04/2012 à 15:07

Apple, Samsung et le reste

Publié le 06/04/2012 à 15:07

BLOGUE. On aura beau parler de parts de marchés et de ventes tant que l'on veut, ce qui compte en bout de piste, ce sont les profits.

Et à ce compte, s'il faut en croire une étude publiée cette semaine par la firme canadienne Canaccord Genuity, il n'y a vraiment que deux joueurs dans le marché des téléphones intelligents : Apple et Samsung.

Selon cette étude, ces deux manufacturiers accaparent à eux seuls 95% des profits. Cela laisse donc à peine 5% pour les autres, parmi lesquels Research in Motion, Motorola, HTC, LG et Nokia.

Et encore, même Samsung fait figure de parent pauvre. Apple récolterait à elle seule 80% des profits, Samsung se contentant de 15%.

Pour diverses raisons difficilement discernables, la plateforme iOS d'Apple semble être en mesure de faire circuler l'argent beaucoup mieux que celle de Google, utilisée par Samsung et plusieurs autres manufacturiers.

Ainsi, même si, d'une flopée de statistiques à l'autre, on démontre que les appareils Android sont au minimum aussi populaires que les iPhone, parfois plus, un fait demeure: l'argent coule sur iOS, que ce soit pour Apple elle-même ou pour les développeurs d'applications.

L'une des hypothèses les plus crédibles à mon avis est que l'interface beaucoup plus naturelle et l'écosystème nettement plus développé d'Apple incitent les utilisateurs à s'en servir. C'est pourquoi, notamment, on rapporte que les utilisateurs d'iPhone consomment beaucoup plus de données, que ce soit via les réseaux mobiles ou Wi-Fi, que les utilisateurs d'Android.

Pour des millions d'utilisateurs d'Android, leur téléphone intelligent n'est en quelque sorte qu'un téléphone cellulaire « à l'ancienne » (qui sert surtout à faire des appels et envoyer des messages texte) doté d'un écran tactile et plus grand. En faire plus est trop compliqué. 

Chose certaine, peu importe les raisons, la domination d'Apple (et de Samsung) n'annonce rien de bon pour les autres, qui ne font visiblement que survivre en espérant frapper un grand coup.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.