Apple a-t-elle atteint le iPlafond?

Publié le 12/09/2012 à 15:10, mis à jour le 12/09/2012 à 22:26

Apple a-t-elle atteint le iPlafond?

Publié le 12/09/2012 à 15:10, mis à jour le 12/09/2012 à 22:26

BLOGUE. Le chat est sorti du sac, mais il lui manquait ses griffes. Apple a bel et bien présenté l'iPhone 5 mercredi, mais pour la première fois, l'entreprise reconnue pour ses innovations a semblé à court d'idées.

Comme prévu, l'iPhone 5 est plus mince, est doté d'un écran plus grand, d'un processeur plus rapide, d'une meilleure caméra, de la technologie pour se brancher aux réseaux sans fil 4G LTE et d'une pile plus résistante. Malheureusement, il n'y a là-dedans absolument rien de nouveau ou d'innovant. Tout au plus, Apple rejoint la compétition, notamment le Galaxy S3 de Samsung. Au mieux, l'iPhone 5 peut apparemment se targuer d'être le plus mince des téléphones intelligents. C'est bien peu.

Difficile de blâmer Apple sur ce point. Elle n'est pas seule à manquer d'imagination. Même le public n'arrive pas à formuler un besoin précis qui soit le moindrement réaliste (on aimerait tous un appareil gros comme une pièce de dix sous qui se déplie, mais ça n'arrivera pas).

En bref, les téléphones intelligents actuels satisfont bien amplement nos besoins, et vont même au-delà. On a en quelque sorte frappé le iPlafond. Bien peu de gens peuvent justifier un réel besoin pour les vitesses permises par les réseaux LTE ou pour un capteur de 8 mégapixels sur leur mobile (commencez par nous donner de bonnes lentilles, on verra après pour le capteur).

Il ne semble pas non plus y avoir de grand progrès possible à moyen terme. À moins d'une surprise, on est donc condamnés pendant encore quelques années au moins à des mises à jour incrémentales et des conférences de presse plus décevantes les unes que les autres.

C'est là un cycle tout à fait normal, qui ne devrait pas décevoir personne. L'ennui, c'est qu'Apple est en quelque sorte prisonnière de l'énorme buzz qu'ont suscité ses produits. Un lancement comme celui de mercredi ne mérite définitivement pas de créer une commotion mondiale. Mais on ne peut même pas accuser Apple d'en être la cause. Tout ce qu'elle a fait, c'est d'envoyer des cartons d'invitation à quelques journalistes. Elle ne diffuse même pas son lancement en direct sur le Web!

Une arme à double tranchant, page 2

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.