A-t-on raison d'avoir hâte au iPhone 5?

Publié le 10/09/2012 à 13:39, mis à jour le 10/09/2012 à 13:51

A-t-on raison d'avoir hâte au iPhone 5?

Publié le 10/09/2012 à 13:39, mis à jour le 10/09/2012 à 13:51

BLOGUE. Avez-vous vraiment hâte au dévoilement de l'iPhone 5? Si oui, pourquoi? Quelle fonction potentielle vous émoustille particulièrement? Parce qu'à première vue, il ne devrait rien y avoir de très excitant.

Certains analystes ont déjà prédit que le lancement de l'iPhone 5 pourrait être le plus important lancement de produit de l'histoire. Le fait que l'iPhone 4 ait été lancé il y a maintenant plus de deux ans crée en effet un terreau fertile. Aux États-Unis, la plupart des acheteurs d'un iPhone 4 s'étaient engagés par le biais d'un contrat de deux ans qui est maintenant venu à échéance.

On sait donc déjà que des millions d’yeux seront tournés vers la conférence de presse d'Apple, mercredi. Mais qu'y verront-ils? La question mérite d'être posée parce que pour l'instant, même la rumeur semble manquer d'imagination.

Voici, en bref, ce que disent les diverses rumeurs diffusées par des sources un brin crédibles au cours des dernières semaines :

• Un écran plus grand

Celui-là semble être aussi certain que le fait que le soleil se lèvera demain. Tous les concurrents ont opté pour des écrans plus grands et ont fait la démonstration qu'il n'y avait pratiquement que des avantages. Le premier inconvénient à venir en tête, le confort en poche, n'en est pas un quand l'appareil est très mince. Samsung l'a prouvé jusqu'à l'absurde avec le Galaxy Note.

La vidéo ci-dessous, qui montre apparemment un iPhone 5 échappé de son usine, semble relativement crédible et montre quel pourrait être le format du nouvel écran.

• Plus puissant

Encore là, c'est l'évidence même. Il reste à voir si Apple choisira un nouveau processeur A6 ou l'A5X qui équipe les plus récents iPad. 

• Un connecteur plus petit

Le fameux connecteur qui équipe tous les iPod, iPhone et iPad depuis 2003, il y a donc bientôt 10 ans, serait mis à la retraite pour faire de la place à un plus petit. Le geste soulèvera assurément beaucoup de protestations, puisqu'il signifie le remplacement de tous les accessoires accumulés avec les années, comme les chargeurs pour la voiture ou les hauts parleurs.

• Une nouvelle carte SIM

Apple a été la première à adopter le format micro-SIM dans l'iPad et l'iPhone. Elle serait, selon la rumeur, la première à faire encore plus petit avec la nano-SIM. Cela aurait très peu d'impact sur les consommateurs. 

• Prêt pour les réseaux LTE

On pensait que cette nouveauté viendrait l'an passé, avec l'iPhone 4S, mais les réseaux LTE étaient alors très rares. Inclure la radio compatible aurait probablement coûté des dollars supplémentaires pour lesquels Apple ne voyait pas un retour suffisant. Cette technologie est maintenant disponible sur les réseaux de tous les opérateurs nationaux du Canada et des États-Unis. Il serait étonnant qu'elle soit encore absente. 

• Le paiement sans contact?

Du lot, c'est jusqu'ici la rumeur la plus incertaine. Apple emboîtera-t-elle le pas à Google et Microsoft en intégrant la technologie NFC (Near-Field Communications) dans ses appareils? Cette technologie est celle qui est déjà utilisée, par exemple, dans votre carte OPUS ou votre carte de crédit PayPass ou PayWave. Elle ouvrirait la porte à la possibilité de transformer votre iPhone en portefeuille électronique. Je serais étonné qu'Apple passe son tour.

Six nouveautés, donc, mais rien de terriblement excitant. Pire pour Apple et son image d'innovateur, même en annonçant tout ceci, on ne ferait que combler un retard sur la concurrence.

Pour la première fois depuis le premier iPhone, Apple pourrait donc se retrouver à présenter un appareil qui n'offre aucune véritable nouveauté. Saura-t-on nous surprendre?

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.