Wi-Fi ou câble ?

Publié le 22/11/2008 à 00:00

Wi-Fi ou câble ?

Publié le 22/11/2008 à 00:00

Le Wi-Fi a des avantages indéniables par rapport au réseau câblé traditionnel. Voici une comparaison entre les deux afin de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins. Didier Bert > dossiers@transcontinental.ca

La Mobilité

"Se déplacer dans l'entreprise et pouvoir travailler simplement en ouvrant l'écran de son portable procure une flexibilité impensable auparavant", constate Robert Laurin, directeur, infrastructures TI et services aux utilisateurs de GFI Solutions.

"Le Wi-Fi permet aux gens de travailler de façon plus bohème qu'avant, c'est-à-dire pas nécessairement près d'un poste de travail, ajoute-t-il. On peut même travailler à l'extérieur des murs de l'entreprise."

Grâce au réseau sans fil, les employés peuvent déplacer facilement leur poste de travail dans l'entreprise. Dans les services administratifs, les salles de réunion sont souvent les premières à bénéficier d'un réseau sans fil. Chacun apporte son ordinateur, qui se connecte automatiquement à Internet ou aux réseaux de l'entreprise.

Dans les entrepôts, la gestion des stocks peut s'effectuer en temps réel. Les employés se déplacent avec un terminal connecté au réseau, sur lequel ils enregistrent les entrées et les sorties de produits. Les vendeurs sont ainsi tenus informés de la disponibilité des produits. D.B.

La vitesse

La vitesse de transmission des données par Wi-Fi (54 mégabits par seconde) est encore loin de celle du câble : environ la moitié du débit habituel du câble. Le Wi-Fi pourra cependant atteindre 1 gigabit par seconde grâce à la nouvelle norme 802.11n, qui devrait être adoptée fin 2008, début 2009. Les fabricants de matériel informatique ont déjà commencé à intégrer cette norme à leur équipement.

À cette vitesse, le Wi-Fi pourra concurrencer le câble. Cette avancée technologique supportera des applications qui ne tolèrent pas les délais de transmission, souligne Alain Daigle. Autant dire que la téléphonie IP devrait se développer au fur et à mesure de l'adoption de ce protocole ultrarapide.

Ce nouveau protocole permettra aussi d'utiliser le Wi-Fi dans les salles de spectacle, pour transmettre du contenu multimédia, explique Stéphane Richer, vice-président, télécommunications et sécurité infrastructure, chez Expracom. Aujourd'hui, le son et la vidéo doivent être compressés pour voyager sur les réseaux sans fil, ce qui nuit à la qualité de la transmission. D.B.

La fiabilité

Les applications nécessitant une connexion garantie en tout temps devraient rester sur un réseau câblé, recommande Pierre-Luc Hardy, conseiller technique principal, responsable de la pratique Réseaux sans fil, de CGI. Ainsi, les serveurs et les applications essentiels ne devraient pas reposer sur des connexions Wi-Fi. Celles-ci devraient être limitées aux terminaux d'utilisateurs, tels que les ordinateurs portables ou les téléphones intelligents.

Mais dans ce domaine aussi, l'arrivée de la norme 802.11n apportera une assurance aux administrateurs de réseaux.

"Dans cinq ans, on ne câblera plus", croit Stéphane Richer. Des applications critiques passeront sur le réseau sans-fil. Une petite partie restera câblée pour les serveurs et les applications qui prennent beaucoup de bande passante. Mais "le sans fil va prendre de l'importance, parce que la plupart des applications ne prennent pas beaucoup de bande passante, et parce que les gens aiment la mobilité", croit Alain Daigle. D.B.

WiMax, un complément intéressant aux réseaux Wi-Fi

Technologie. Annoncé comme un concurrent, WiMax vient plutôt s'ajouter au réseau local sans fil.

La technologie WiMax est âprement défendue par certains manufacturiers, qui songent à l'intégrer dans les portables. Intel prévoit un milliard d'utilisateurs d'ici 2012.

Le WiMax permet de connecter sans fil des terminaux, comme le fait Wi-Fi. Cependant, le WiMax a une puissance supérieure, de l'ordre de plusieurs dizaines de kilomètres, contre quelques centaines de mètres pour le Wi-Fi.

Malheureusement pour le WiMax, "le Wi-Fi est là. Il a déjà tellement d'avance sur le WiMax", constate Alain Daigle, directeur technique de Réseaux Eagle, spécialisé dans les réseaux sans fil. En effet, la plupart des ordinateurs portables comportent déjà une carte d'accès Wi-Fi. De plus, il serait bien plus coûteux pour une entreprise de se doter d'un réseau WiMax.

Toutefois, le WiMax est adapté aux entreprises qui doivent composer avec plusieurs sites dans un périmètre de plusieurs kilomètres. Le WiMax est ainsi complémentaire au Wi-Fi, quand on a besoin de couvrir de plus grandes distances à l'extérieur de l'entreprise, observe M. Daigle. Le WiMax apporte la connexion à des relais Wi-Fi, qui ensuite acheminent la connexion vers les terminaux mobiles.

"Le WiMax ressemble plus au cellulaire qu'au réseau d'entreprise sans fil", estime Pierre-Luc Hardy, conseiller technique principal, responsable de la pratique Réseaux sans fil, chez CGI. Cette technologie est intéressante pour les entreprises ferroviaires, par exemple pour des activités de maintenance où les employés se déplacent le long des rails, illustre M.Hardy. Les entreprises éloignées des centres urbains, comme les sociétés minières, sont susceptibles d'utiliser cette technologie, qui leur permet de se passer de longs câblages coûteux. D.B.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.