Vers un printemps difficile

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Vers un printemps difficile

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Par François Normand

Les entreprises manufacturières pâtissent de la récession, et une majorité d'entre elles prévoient une dégradation de leur situation, selon un sondage réalisé en février par les Manufacturiers et exportateurs du Canada.

Ainsi, une majorité (56 %) des 620 entreprises consultées s'attendent à une chute de leurs commandes dans les trois prochains mois. Seulement une sur cinq (20 %) mise sur une hausse, et 27 % prévoient une stabilisation.

Comme la plupart des répondants sont exportateurs, la dégradation de leur niveau d'activité est liée à la situation aux États-Unis, où la crise économique est beaucoup plus profonde et brutale qu'ici.

Il n'est donc pas étonnant que les entreprises les plus pessimistes se trouvent notamment en Ontario et en Alberta. La première subit l'onde de choc des difficultés de l'industrie automobile américaine; la seconde est frappée par l'effondrement du prix du baril de pétrole.

En revanche - et c'est plus surprenant -, les fabricants les plus optimistes évoluent dans les secteurs des hautes technologies, des produits du bois et des produits du papier.

La chute des commandes n'est pas le seul problème : la difficulté d'obtenir du crédit, en particulier des lignes de crédit, est évidente même au Canada, où les assises des banques sont pourtant plus solides qu'aux États-Unis.

C'est sans doute pourquoi 45 % des fabricants disent qu'ils sabreront des postes dans les prochains mois. Note d'espoir au tableau : 44 % prévoient que leur main-d'oeuvre demeurera stable, et une entreprise sur dix compte même embaucher du personnel !

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.