Une série télé consacrée à une PME d'artificiers de Montréal

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Une série télé consacrée à une PME d'artificiers de Montréal

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Être sous les feux de la rampe, les artisans du Groupe FiatLux-Ampleman (GFA), spécialisé dans la conception de spectacles de feux d'artifice, connaissent. Littéralement. Être devant les caméras, beaucoup moins.

Pourtant, depuis 18 mois, des caméras les suivent un peu partout dans le monde pour préparer une série documentaire, Pyros, qui sera diffusée à compter du 24 avril sur les ondes du Discovery Channel.

La série suivra les créateurs pas à pas à Québec, Montréal, Barcelone, Valence, Séoul, Vancouver et Rio de Janeiro, entre autres, pendant qu'ils prennent des risques pour préparer et livrer des spectacles dans toutes les conditions. L'idée d'une telle série est née juste avant les Jeux olympiques de Vancouver, où GFA produisait un spectacle quotidien, raconte la directrice générale de l'entreprise montréalaise, Maude Furtado.

«Un jeune caméraman nous a appelés pour nous parler de son idée. Il voulait venir filmer pour vendre son concept. À ce moment-là, je n'y croyais pas tant, mais nous présentions le même spectacle tous les soirs, alors je me suis dit que ça divertirait l'équipe.»

Pas de diffusion prévue aux États-Unis

Sauf que le jeune caméraman a réussi à vendre son projet à une maison de production, Omni Film, qui a à son tour convaincu Discovery Channel Canada. Pyros sera aussi diffusée dans d'autres pays, mais pas aux États-Unis, du moins pas encore. «C'est très difficile d'estimer l'impact, précise Mme Furtado. Nos clients ne sont pas Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Mais ça ne peut pas être négatif. Nous espérons surtout que ça va convaincre les gens d'intégrer un spectacle de feux d'artifice dans leurs événements.»

Le métier d'artificier, où l'on manipule constamment des bombes, est évidemment risqué et stressant, ce qui contribuera grandement à la trame narrative de la série. Selon Mme Furtado, c'est encore un peu plus vrai dans le cas de GFA, puisque l'entreprise essaie de se distinguer de ses concurrentes par son goût du risque. «On aime les défis», dit-elle.

Groupe FiatLux-Ampleman est né d'une fusion entre FiatLux et Ampleman en janvier 2010. Il emploie huit personnes à temps plein et jusqu'à 80 personnes pendant la haute saison.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.