Une question de valeurs

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Une question de valeurs

Publié le 03/10/2009 à 00:00

En juin 2008, la firme de génie-conseil Teknika HBA fusionnait avec la société ontarienne Trow Global pour former l'un des plus importants conglomérats canadiens de services en ingénierie.

Mais avant de conclure cette entente, "nous avons discuté de nos modèles d'entreprise et de nos valeurs, pour nous assurer d'être sur la même longueur d'onde", dit Wilfrid Morin, pdg de Teknika HBA.

Car ce n'est pas tout d'étendre son champ d'action géographique et d'accroître ses revenus : le défi d'une telle fusion consiste aussi à intégrer "les meilleures pratiques en ressources humaines pour continuer à recruter les meilleurs employés", souligne M. Morin.

Si les deux entreprises se classent souvent dans les palmarès des meilleurs employeurs, la firme québécoise mettra davantage son empreinte sur l'ensemble du personnel : toujours président de Teknika HBA, qui conserve son identité, Wilfrid Morin assume également le rôle de vice-président, ressources humaines, de la nouvelle organisation.

Un titre qui lui confère le mandat d'implanter les pratiques de Teknika HBA dans l'ensemble de l'organisation.

Travail d'équipe

Dès son arrivée en 1998 à la tête de l'entreprise, où il travaille depuis plus de 35 ans, Wilfrid Morin a mis l'accent sur la qualité de vie au travail en accordant une attention particulière au développement et à la valorisation des employés et à l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Concrètement, cette volonté s'est traduite par le développement de programmes de formation et de reconnaissance ainsi que par une meilleure conciliation travail-famille. "Les horaires de travail sont flexibles."

L'entreprise privilégie aussi les échanges entre employés et dirigeants. Les "lunchs du président", tenus tous les trois mois, sont l'occasion de parler des défis et des enjeux.

M. Morin a profité des rencontres de cette année, marquée par la fusion et la crise économique, pour bien informer et rassurer les employés. Grâce à de nombreux chantiers, l'entreprise n'a pas eu à réduire ses effectifs de 2 000 personnes.

La communication passe aussi par des discussions franches entre employés et dirigeants. "Comme on fait un travail d'équipe, le groupe est plus important que l'individu. Nous souhaitons que les employés expriment leurs besoins ou leurs opinions à leurs patrons qui, en retour, doivent être ouverts et à l'écoute", dit Wilfrid Morin.

Cet environnement harmonieux existe aussi à l'extérieur des murs. Le magnifique parc patrimonial du Domaine Howard s'étend à l'arrière de l'édifice qui abrite les bureaux de Teknika HBA, à Sherbrooke, où l'entreprise a vu le jour en 1928.

Un endroit idéal pour faire une pause dans un boisé centenaire ou au bord d'un étang qui se transforme en patinoire l'hiver.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.