Un plan collé à la vision stratégique

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Un plan collé à la vision stratégique

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Un plan de formation qui colle à la vision stratégique de la direction : voilà la formule gagnante chez Location d'outils Simplex.

Des chariots élévateurs aux systèmes d'échafaudage hydraulique, en passant par les perceuses à béton, les taille-haies et les polisseuses à plancher, Location d'outils Simplex propose des milliers d'articles en location. Un de ces équipements ne fonctionne pas correctement ? Pas de place pour l'improvisation ! Le diagnostic doit être précis et rapide.

"La formation des employés est capitale. C'est un défi que l'évolution technologique rend encore plus essentiel", constate Marc St-Jean, directeur des programmes de formation au sein de l'entreprise montréalaise.

Programme de formation

Afin de faire face à ce défi, la firme emploie un formateur à plein temps qui se déplace un peu partout au Québec, entre ses 42 succursales et ses deux ateliers de réparation mécanique.

Les employés assistent par ailleurs à des ateliers techniques de fabricants et de distributeurs qui visent à montrer le fonctionnement de leurs outils ou la façon de les réparer.

L'entreprise fait également appel à des firmes externes pour former ses employés en fonction de diverses facettes du service à la clientèle. Et elle a du pain sur la planche... Location d'outils Simplex emploie une centaine de chauffeurs, près de 200 mécaniciens, quelque 260 conseillers aux ventes et une cinquantaine de gestionnaires de succursale et de contremaîtres.

"Dans un monde parfait, nous serions en formation cinquante-deux semaines par année. Mais, puisque c'est impossible, il faut prioriser nos actions", dit M. St-Jean.

La recette : donner la priorité à ses choix en tenant compte à la fois des objectifs stratégiques de la direction et des besoins exprimés, sur le terrain, par ses gestionnaires. Et c'est un comité de formation qui assure la jonction. Il est composé du formateur de l'entreprise, d'un conseiller au comptoir, d'un chauffeur et d'un mécanicien. Tous les secteurs de l'entreprise sont représentés.

CONDITION DE SUCCÈS

"Une formation réussie exige une vision claire de ce que l'on veut améliorer, dit Marc St-Jean. Supposons que les gestionnaires nous ont demandé une formation sur un sujet et qu'ils ont dit que leurs employés avaient un niveau de compétence faible en la matière. Si la direction a indiqué que ce sujet a une importance stratégique élevée, il y aura alors de la formation. Si l'importance stratégique est faible, il n'y aura pas de formation", résume M. St-Jean.

"La formation des employés est capitale. C'est un défi que l'évolution technologique rend encore plus essentiel."

- Marc St-Jean, de Location d'outils Simplex

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.