Un designer dévoué, à l'écoute des besoins

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Un designer dévoué, à l'écoute des besoins

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

Clément Demers, directeur du Quartier international de Montréal (QIM), se souvient du dévouement de Michel Dallaire dans le projet d'aménagement de ce quartier du Vieux-Montréal. " Vers la fin de son mandat, il est tombé malade et a dû être hospitalisé, relate M. Demers. De son lit d'hôpital, il faisait le suivi, donnait ses directives. Il était profondément dévoué au projet. "

M. Dallaire avait eu le mandat de concevoir le mobilier urbain du QIM. Il a dessiné et conçu les lampadaires, les bancs publics, les supports à vélos et les colonnes.

" Dans ce domaine, si on veut faire affaire avec de grands talents, on s'adresse à des gens qui ont beaucoup de réalisations derrière eux, dit M. Demers. Ces gens pourraient facilement jouer à la vedette. Mais Michel Dallaire a été un excellent soliste : il a pris toute sa place sans prendre toute la place. "

" Ce qui me frappe chez lui, poursuit M. Demers, c'est sa capacité d'être à la fois extrêmement persévérant lorsqu'il sent qu'il est sur la bonne piste tout en étant capable de se remettre en question lorsque le produit est soumis à des contraintes. Je retiens aussi sa grande rigueur et son engagement profond. Cela signifie qu'il met la barre très haut. Il incite les gens qui travaillent avec lui à se dépasser. Michel Dallaire travaille vraiment dans l'esprit des compagnons. " [C'est-à-dire un travailleur expérimenté qui encadre un apprenti.]

Alain Ayotte, vice-président exécutif de Stationnement Montréal et responsable du projet de vélos gratuits dans la ville, avait des idées préconçues sur les designers.

Axé sur le fonctionnel

" Des artistes, pas des gens très opérationnels, pensait-il. Moi, je suis un opérateur. Je suis très cartésien et pragmatique. Il faut que cela soit joli, mais avant tout, il faut que cela fonctionne ", résume-t-il.

Sa relation avec Michel Dallaire a transformé sa perception du design.

" Non seulement il pouvait adapter son art à mes exigences opérationnelles, mais il était conscient de nos besoins, toujours à l'écoute, relate-t-il. Il ne se gênait pas pour nous appeler, nous demander notre opinion. Il avait des pistes de solutions en tête, mais avant de les mettre de l'avant, il prenait toujours soin de les valider avec nous. "

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

Sur le Web Voyez comment Michel Dallaire reste à l'écoute de ses collaborateurs sur lesaffaires.com/influence

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 11 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.