Un autre immeuble LEED pour Desjardins

Publié le 28/05/2011 à 00:00

Un autre immeuble LEED pour Desjardins

Publié le 28/05/2011 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Après les caisses Desjardins de Sainte-Thérèse et de Granby, la caisse de Terrebonne vient de commencer la construction d'un immeuble LEED Or. Elle emménagera en effet dans le nouveau centre des affaires, à l'angle du boulevard des Seigneurs et de la rue Saint-Sacrement.

LEED Or est le deuxième niveau de certification le plus élevé. Pour atteindre cet objectif, la caisse mise sur une consommation efficace de l'eau et de l'énergie. Outre une isolation et une fenestration plus performantes, l'immeuble sera coiffé d'une toiture blanche, ce qui réduira les îlots de chaleur, et doté de 20 puits de géothermie. "L'efficacité énergétique devrait être supérieure de 40 % par rapport à celle d'un immeuble traditionnel, dit David Pellerin, chef de projet et coordonnateur LEED chez EXP, qui collabore au projet. La consommation d'eau serait réduite du tiers."

Sur le chantier, les matériaux locaux (produits dans un rayon de moins de 800 kilomètres) représenteront 20 % du budget d'approvisionnement, et les matériaux recyclés, 15 %.

L'entrepreneur utilisera de l'acier recyclé et fera de l'ajout cimentaire. Ce procédé consiste à incorporer des résidus industriels au ciment. La construction nécessite ainsi une quantité moins importante de ce matériau, dont la production cause d'importantes émissions de gaz à effet de serre.

"Les plans et devis ont été conçus en prévision d'un agrandissement ultérieur, dit André Shatskoff, directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne. Un quatrième étage pourra être construit au besoin."

Avec le déménagement, la Caisse de Terrebonne doublera l'espace de son siège social, qui passe à 36 000 pi2.

La construction de l'immeuble vient de commencer. La livraison et le déménagement sont prévus au printemps 2012.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.