Travailler mieux, version PME

Publié le 30/03/2013 à 00:00

Travailler mieux, version PME

Publié le 30/03/2013 à 00:00

Bilan positif chez Aldes Canada : un an après avoir acheté de nouveaux équipements, dont une nouvelle presse-plieuse, le manufacturier d'échangeurs d'air constate une hausse de sa productivité de 21 %.

Ces machines ont été achetées dans le cadre d'un vaste programme de modernisation des équipements et des trois chaînes de production, un projet de 3,1 millions de dollars. «L'objectif, c'est de se démarquer et d'être capable d'affronter la compétition internationale», explique Claude Courchesne, directeur général de la PME de Saint-Léonard-d'Aston.

Fondée en 1999 par les frères André et Claude Courchesne, l'entreprise portait auparavant le nom d'Air 2000. En 2010, une société française, Aldes, un acteur majeur dans l'industrie de la ventilation - 1 500 employés répartis dans 18 filiales et un chiffre d'affaires de 500 M$ - a fait l'acquisition de cette PME de 70 employés.

En s'implantant au Québec, la nouvelle direction insuffle sa propre vision de l'innovation. La première étape commence par la modernisation des trois lignes de production. Le résultat est tangible. «Certaines opérations dans le processus de fabrication ont été améliorées de 40 %», témoigne M. Courchesne.

Les nouveaux équipements, dont la presse-plieuse, entraînent des changements d'habitude pour les travailleurs. «Avec cette nouvelle machine, l'employé n'a plus besoin de manipuler les feuilles de métal, ce qui diminue le risque de blessures», ajoute de son côté son frère André, directeur des métiers.

Prendre cinq minutes pour ranger ses outils

De plus, de nouvelles pratiques de travail inspirées de la méthode Lean ont été mises en place afin d'améliorer l'environnement de travail des employés. Auparavant par exemple, plusieurs d'entre eux perdaient un temps fou à chercher leurs outils. «Le matériel est maintenant situé dans des endroits stratégiques, faciles d'accès», indique l'ingénieur Serge Lambert qui a travaillé à l'implantation de ces méthodes en collaboration avec le personnel.

«Dorénavant, avant de terminer leur quart de travail, les employés prennent cinq minutes pour ranger leurs outils. Il y a beaucoup moins de perte de temps», constate Martine Comeau, chef d'équipe. Sur le plan ergonomique, on enregistre des progrès avec la nouvelle table élévatrice qui permet aux gens de travailler à leur hauteur et d'éviter ainsi les blessures au dos. La direction a également amélioré la luminosité dans l'usine, grâce à l'installation d'ampoules fluorescentes écoénergétiques.

André Courchesne l'avoue : l'introduction de nouvelles machines et les changements de méthode de travail n'ont pas toujours été faciles. «Maintenant, cela va mieux, note Martine Comeau. Les gens sont plus ouverts à l'amélioration. On produit davantage dans un environnement plus confortable.»

Pour en savoir plus : productivite202020.com

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 1 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 41 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..