Six défis attendent Walmart

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 27/01/2011 à 10:44

Six défis attendent Walmart

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 27/01/2011 à 10:44

1 S'adapter à la culture du Québec

" Nous n'aimons pas la standardisation. Nous préférons la personnalisation, nous avons une culture de rapprochement. [...] Je pense que ce n'est pas gagné pour Walmart ", estime Jean-Claude Dufour, de l'Université Laval, précisant que, dans la province, les marchands propriétaires ont toujours mieux réussi. Le seul exemple de grande réussite de magasins d'entreprises au Québec, de l'avis de cet expert, est Steinberg.

2 Briser les barrières psychologiques

Walmart devra surmonter les préjugés et certains aspects de sa réputation, tels son penchant antisyndical et l'exploitation des travailleurs. " Comme toute multinationale, Walmart est adorée par certains, mais conspuée par d'autres ", observe Jordan Lebel, de l'Université Concordia.

3 Se satisfaire de la petitesse du marché

Les quatre joueurs majeurs (Loblaw, Sobeys, Metro et Walmart) se disputent un marché mature. Pour gagner des parts de marchés, ils doivent en enlever aux concurrents. " Cette cannibalisation se fera sur le dos des fournisseurs [qui devront réduire leurs marges de profit] et au bénéfice des consommateurs ", prévoit Jean-Claude Dufour.

4 Porter attention aux conditions de travail

Les syndicats auront les supercentres à l'oeil. " Légalement parlant, on peut maintenant comparer les Walmart et les supermarchés qui sont généralement syndiqués ", fait valoir Jean-Claude Dufour. L'universitaire croit donc que les conditions de travail devront être " bonnes ".

5 Surveiller ses dépenses d'infrastructures

Plus un détaillant accroît son réseau de magasins, plus il réduit sa capacité concurrentielle, étant donné la hausse de ses besoins en capitaux, explique Jean-Claude Dufour. C'est la théorie de " la roue du détail " de M. P. McNair. Même pour Walmart, " 500 millions dans un marché limité comme le Canada, c'est beaucoup ", juge-t-il.

6 Afficher son positionnement

Réussir à miser et à communiquer son positionnement " bas prix " tout en valorisant l'aspect " achats locaux ". " L'autre hic, c'est l'expérience en magasin, constate Jordan Lebel. Avec ses fluorescents géants, son ambiance froide, Walmart risque d'être assimilée à Maxi ou Super C. Il faudra donc se distinguer sur ce plan par divers moyens de communications et de fidélisation. "

1 000 000

Nombre de Canadiens qui franchissent chaque jour les portes d'un Walmart.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.