SIMPLEX Croissance planifiée et méthodique pour l'entreprise centenaire

Publié le 26/02/2011 à 00:00

SIMPLEX Croissance planifiée et méthodique pour l'entreprise centenaire

Publié le 26/02/2011 à 00:00

En affaires depuis 103 ans, Locations d'outils Simplex n'est ni un géant, ni une PME endormie. D'année en année, la société familiale gruge des parts de marché. En 2010, Simplex est ainsi passée du 29e au 26e rang des sociétés nord-américaines de location de matériel. Elle a affiché des ventes de 74 millions.

Quel est le secret de votre longévité au Palmarès des Mieux gérées ?

André Véronneau, pdg : " Nous connaissons notre métier sur le bout des doigts. Cela nous a aidés à traverser la tempête de 2008-2009, car nous avons privilégié une gestion très serrée des achats. Chaque année, nous ajoutons deux ou trois succursales ainsi que du matériel. Ces choix sont guidés par une analyse rigoureuse des coûts d'opportunités. Finalement, l'entreprise mise sur les compétences interpersonnelles de ses employés. Pour gravir les échelons, les compétences techniques ne suffisent pas. "

Comment faire mieux ?

" En faisant toujours plus de planification, de formation et en développant notre savoirêtre. Avec 40 succursales à gérer, la direction doit conjuguer la nécessité d'avoir des politiques uniformes avec l'exigence de l'autonomie décisionnelle. Par exemple, à Sept-Iles, tout le monde se connaît. Il est donc inutile de demander des dépôts à ses clients pour des locations d'outils. Cette politique serait impensable dans une métropole comme Montréal ! C'est là un défi permanent. Il faut aussi garder le cap sur une croissance ordonnée, sinon tout se fissure. Si la croissance est débridée, on risque de perdre le sens du service à la clientèle. "

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.