Samsung à l'assaut des entreprises

Publié le 27/10/2012 à 00:00, mis à jour le 25/10/2012 à 10:17

Samsung à l'assaut des entreprises

Publié le 27/10/2012 à 00:00, mis à jour le 25/10/2012 à 10:17

Samsung fabrique 63 % des téléphones équipés du système d'exploitation Android au Canada. La prochaine frontière pour la coréenne Samsung est le marché des entreprises. Le président de Samsung Canada, James Politeski, nous a dévoilé les grandes lignes de son plan de match pour y parvenir.

Les téléphones de Samsung sont déjà populaires dans les entreprises, quoique beaucoup moins que ceux d'Apple. Parmi les 10 appareils mobiles les plus souvent activés par les entreprises au deuxième trimestre aux États-Unis, trois sont des téléphones de Samsung, deux sont des iPhone et trois, des iPad. La Galaxy Note II, qui sera lancé le 30 octobre au Canada, intégrera d'ailleurs des fonctionnalités avancées de sécurité destinées aux entreprises. L'appareil sera également compatible avec un nombre sans précédent de systèmes de gestion de terminaux mobiles.

James Politeski pense que Samsung peut accroître ses parts de marché dans les entreprises en présentant ses appareils mobiles comme une solution de rechange sécuritaire à ceux d'Apple. «Les entreprises n'arrivent pas à empêcher leurs employés d'amener leur téléphone au travail, surtout si l'appareil fourni par l'employeur est laid et moins performant. De plus, nous voulons offrir des appareils sécuritaires, comprenant tout ce dont les entreprises ont besoin, mais dans une enveloppe attrayante pour le consommateur.»

Ordinateurs haut de gamme

La stratégie de Samsung sur le marché des PC est similaire, si ce n'est que ses parts y demeurent infimes (6 % du marché canadien). «Au courant des dernières années, nous avons visé le marché des consommateurs avec des ordinateurs haut de gamme. En 2013, nous allons faire de sérieux efforts pour aller chercher le marché des entreprises en lançant une gamme d'ordinateurs pour ce segment.»

James Politeski présente encore une fois les ordinateurs de Samsung comme une solution de rechange à ceux d'Apple. «L'un de nos concurrents ne collabore pas avec les entreprises sur la sécurité, ni avec les directeurs des TI de leurs clients», fait valoir M. Politeski. Les ultraportables de la série 9 de Samsung ont d'ailleurs des caractéristiques comparables au MacBook Air.

Finalement, lepdg fait valoir que la plupart des entreprises qui souhaitent acheter des ordinateurs robustes n'en ont pas besoin et qu'elles devraient plutôt se tourner vers des ordinateurs alliant performance et élégance. «Si votre employeur vous fournit un coupé sport neuf, vous allez sûrement y faire attention, alors que s'il vous force à rouler dans une vielle Buick 1995 rouillée, vous n'aurez probablement aucun scrupule à la malmener.»

30 %

Pourcentage du marché des téléphones intelligents détenu par Samsung au Canada, devant la canadienne RIM.

Sources : Samsung et Ipsos

L'ARGUMENT DU DESIGN

Samsung a réussi à gagner des parts de marché dans l'électronique grand public tout en affichant généralement des prix plus élevés que la plupart de ses concurrents. Outre la technologie, James Politeski soutient que ce succès est dû au contenu compatible avec ses appareils et au design de ceux-ci. Samsung a aussi réussi à séduire les consommateurs en offrant des produits dotés d'un certain style. Bien qu'il soit partagé par Apple, ce souci du design est l'élément qui permet à Samsung de se démarquer, estime James Politeski : «Ce que le consommateur veut, c'est un appareil performant, mais aussi, beau et qu'il peut montrer à ses amis».

julien.brault@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.