Quels sont les ingrédients de la réussite de St-Hubert ?

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Quels sont les ingrédients de la réussite de St-Hubert ?

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par D.F.

Cinquante-sept ans dans l'industrie de la restauration, c'est tout un bail ! Au Québec, les Rôtisseries St-Hubert représentent un cas unique. Aucune chaîne de restaurants établie partout dans la province n'a eu une telle longévité. Comment expliquer ce succès ?

Difficile de dire quel est le principal facteur, tant ils sont nombreux, mais Jordan L. LeBel, est convaincu, comme ses collègues d'ailleurs, que la tradition d'innovation y est pour quelque chose. "Livraison à domicile, poulet refroidi à l'air, restaurants non-fumeur avant l'heure, poulet nourri seulement de moulée végétale, et j'en passe... Ces innovations ont permis à St-Hubert de suivre l'évolution des Québécois", explique le professeur associé au Département de marketing de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

Des traditions préservées

"Le groupe n'a jamais été en porte-à-faux avec les valeurs québécoises, ajoute Normand Turgeon, professeur de marketing à HEC Montréal. Ciblant d'abord les cols bleus, St-Hubert s'est adapté à l'évolution du Québec des années 1980 en modifiant son menu, sa décoration et ses communications pour attirer aussi les cols blancs et les personnes d'origine étrangère. Et tout ça, en préservant les traditions québécoises, comme la tarte au sucre. Un tour de force."

Jean Saine, lui, parle de l'attachement des Québécois à la marque. "Plusieurs sociétés gagnent le respect des Québécois. Mais rares sont celles qui suscitent en plus de l'émotion. St-Hubert et le Cirque du Soleil y parviennent", affirme le président de Saine Marketing, consultant pour les rôtisseries St-Hubert depuis 1991.

On ne peut évidemment atteindre une telle réussite sans une bonne gestion et un positionnement clair dans la jungle de la restauration. "Quand on va chez St-Hubert, on sait ce qu'on va trouver", résume M. LeBel.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.