Miranda profite de la reprise des dépenses en télédiffusion

Publié le 11/06/2011 à 00:00, mis à jour le 09/06/2011 à 09:47

Miranda profite de la reprise des dépenses en télédiffusion

Publié le 11/06/2011 à 00:00, mis à jour le 09/06/2011 à 09:47

Par Stéphane Rolland

Malmenée sur les marchés boursiers entre 2007 et 2010, Technologies Miranda (Tor., MT), une entreprise montréalaise qui fabrique du matériel et des logiciels pour le secteur de la télédiffusion, reprend du poil de la bête avec une appréciation de 20 % depuis le début de 2011. Le S&P/TSX est en hausse de moins de 1 % depuis le début de l'année.

Strath Goodship, le pdg de Miranda prévoit que les actionnaires profiteront de la reprise des dépenses en télédiffusion, a-t-il dit en entrevue à Les Affaires.

Il a vanté les avantages de deux de ses 400 produits. Miranda mise, entre autres, sur son système de surveillance de la diffusion pour câblodistributeurs et satellites. " Il arrive parfois qu'un problème technique fasse en sorte qu'une chaîne ne soit plus diffusée, illustre le pdg. Il peut s'écouler deux heures avant que le problème soit signalé. Avec notre technologie, on peut détecter le problème en 10 minutes. "

Miranda mise aussi sur les solutions de gestion et de diffusion de contenu multimédia de la société britannique OmniBus, qu'elle a acquise l'automne dernier. Leur technologie permettrait de produire du contenu intégré pour accompagner le contenu télévisuel diffusé en direct sur d'autres plateformes.

Autrement dit, d'ici quelques années, un diffuseur pourrait offrir un concours exclusif aux utilisateurs de téléphones intelligents. L'utilisateur regarde une émission en direct sur son iPhone et voit paraître des informations sur le concours. Pendant ce temps, les téléspectateurs qui regardent la même émission sur leur écran télévisé ne verront pas ces informations.

" Nous n'en sommes pas là, dit M. Goodship. Les diffuseurs commencent à s'intéresser au potentiel de cette technologie. Certains font des essais maison, mais ils sont coûteux. Nous voulons offrir une solution bon marché. "

D'ailleurs, l'acquisition d'OmniBus représente bien la philosophie de l'entreprise, qui mise sur des acquisitions ciblées pour enrichir son catalogue. " C'est la raison pour laquelle nous sommes entrés en Bourse en 2005, raconte le dirigeant. Nous souhaitions obtenir des liquidités. En moyenne, nous réalisons une acquisition tous les deux ans. Nous sommes très exigeants et nous choisissons nos cibles avec soin. "

Miranda, qui oeuvre dans un secteur de niche et qui a une modeste capitalisation boursière de 150 millions de dollars, a-t-elle été approchée par un acheteur intéressé ? " Oui, mais ce n'est jamais rien de bien sérieux ", répond le pdg.

La question sera de savoir si les produits de Miranda créeront de la valeur pour les actionnaires. L'action a perdu du terrain de 2007 à 2010, malmenée par la crise économique. Le titre a reculé de 65 % depuis son sommet de 19,19 $ du 9 mai 2006.

9,00 $ Cours cible moyen des analystes qui suivent Technologies Miranda. Des 7 analystes qui suivent le titre, 5 recommandent de l'acheter et 2 de le conserver. | Source : Bloomberg

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.